L’UNSA Éducation Hors de France obtient une clarification au Maroc
Suite à l’intervention de l’UNSA Éducation, la rentrée des lycées français du Maroc se fera bien au 1er octobre. Lundi 6 septembre, le Royaume du Maroc avait annoncé ce nouveau report des rentrées scolaires. Mercredi après-midi, l’ambassade de France publiait un communiqué : les établissements devaient proposer une continuité pédagogique de type révision et prise de contact.
Grâce au travail des représentant·es de l’UNSA, une meilleure solution a été trouvée. Les enseignants vont être placés en congé. Des discussions sur un nouveau calendrier vont s’ouvrir avec tous les partenaires. Nous veillerons au respect des temps de travail des personnels.
Il est également hors de question d’oublier le travail effectué depuis le 1er septembre. L’UNSA Éducation proposera un décalage des vacances d’automne remplacé par quelques jours en novembre. Le nouveau calendrier scolaire devra respecter les textes en vigueur.
La décision du poste diplomatique s’était faite sans la nécessaire consultation des représentant·es des personnels, ni des chef·fes d’établissement ou encore des représentant·es des parents d’élève. Pour l’UNSA, le dialogue doit être au cœur de la gestion de crise.