Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’UNSA Éducation prend acte d’une dégradation importante de la situation sanitaire en cette rentrée qui menace l’accueil en présentiel de tous les lycéens. Elle souligne le stress des personnels qui se demandent s’ils pourront préparer les élèves aux attendus et organiser les épreuves du baccalauréat et demande que des décisions soient prises rapidement pour faire face à toutes les évolutions possibles, y compris un accueil en alternance ou une fermeture administrative des lycées pour une période de l’année scolaire. Plusieurs scénarios peuvent être envisagés à ce stade, mais pour l’UNSA Éducation, les décisions définitives devront être prises avant les vacances d’hiver. Pas question de revivre le suspens particulièrement pénible des épreuves de français de l’an dernier.
L’UNSA Éducation fait plusieurs propositions pour libérer du temps pour les apprentissages, alléger la pression évaluative et tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les progressions :
– Nous demandons la suppression des évaluations communes (EC) et leur remplacement par les notes de contrôle continu. L’annonce de la suppression des EC1 doit se faire sans attendre.
– Nous renouvelons notre demande d’adaptation des programmes et de publication de documents d’accompagnement indiquant les « essentiels » à traiter ainsi que des sujets adaptés aux incertitudes (questions au choix portant uniquement sur les « essentiels »).
– Nous demandons, dans le cas où la situation sanitaire le permet, le maintien d’épreuves de spécialité (EDS) adaptées (voir point ci-dessus) mais reportées en fin d’année scolaire.
– Si la situation sanitaire se dégrade davantage, nous demandons que les épreuves d’EDS ainsi que les épreuves de français et de philosophie soient remplacées par le contrôle continu.
– Quant au Grand Oral, son organisation est encore à travailler (organisation des jurys, rôle des Division des Examens et Concours et des EPLE). La préparation des lycéens aux compétences psycho-sociales visées par cet oral serait particulièrement difficile à distance. S’il ne peut être maintenu comme prévu, on voit mal comment le remplacer par une note de contrôle continu qui ferait sens en regard des compétences attendues.
Dans tous les cas, les équipes doivent se préparer à l’éventualité du recours aux notes de contrôle continu pour assurer la délivrance du baccalauréat et la procédure Parcoursup. Le travail en équipe, l’accompagnement par les corps d’inspection, les diverses ressources, dont la Banque Nationale de Sujets, doivent permettre d’assurer la qualité et l’équité de ce contrôle continu.
Les pilotes du comité de suivi rencontrent le ministre demain. Celui-ci devrait faire rapidement des annonces sur ces différents points.
Ivry, le 5 novembre 2020
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA