Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
Publié le 16 novembre 2022
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous annuel des métiers de l’éducation organisé le mardi 15 novembre par l’UNSA Éducation. Ces regards croisés sur une thématique au cœur des préoccupations des usagers et des personnels du service public d’éducation ont confirmé la nécessité de mesures fortes pour réussir l’inclusion.

Des problèmes récurrents se posent dans le quotidien des écoles et des établissements, qui peuvent nuire au principe d’inclusion soutenu par l’UNSA Éducation.

Pour notre fédération, ce principe, inscrit dans la loi, s’impose au système éducatif, c’est un idéal que nous voulons atteindre, dans le respect des besoins de chacun et chacune. Mais il faut donner au système éducatif les moyens de l’atteindre. Le ministère doit prendre en compte les réelles souffrances au travail et les problèmes sans solutions qui se cachent derrière les chiffres affichés de l’inclusion.

Le débat parlementaire en cours sur le projet de loi de Finances 2023 doit inclure des renforts en personnels de soutien, en matière de prévention ou encore pour réussir la co-éducation (RASED, Maitres spécialisés en aide relationnelle, psyEN, assistant·es de service social, Médecins et infirmier·es scolaires).

Les chiffres connus laissent à penser que l’inclusion est mieux prise en compte, avec 400 000 enfants scolarisés en situation de handicap (+15% par rapport à 2017) et 125 000 Accompagnant·es pour Élève en Situation de Handicap (+35% par rapport à 2017). La présence d’un·e Accompagnant pour Élève en Situation de Handicap est une modalité de soutien, mais pas la seule. Pour l’UNSA Éducation, l’Éducation doit sortir d’une logique quantitative de l’inclusion pour améliorer qualitativement l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers avec :

  • Des parcours d’inclusion plus variés pour mieux respecter les besoins des enfants, alternant, par exemple, une partie de l’année en structure médico-sociale et une autre à l’école, avec un retour en classe l’année suivante en fonction de la progression de l’enfant.
  • Faire intervenir des professionnel·les du soin dans le milieu scolaire, avec l’installation de plateaux techniques dans les écoles et établissements pour favoriser la présence de spécialistes tels qu’ergothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes, comme on peut le constater en partie dans le système éducatif québécois.
  • Implanter davantage de classes externalisées : une classe IME avec un enseignant·e spécialisé·e, dans une école ordinaire, qui permet alors une inclusion par projet thématique.
  • Généraliser la formation des personnels en collectifs inter-métiers pour partager les préoccupations de chacun dans ses missions.
  • Rendre possible des loisirs, des vacances collectives comme une présence en colonie ou en centre aéré, qui sont aussi des temps où l’on apprend beaucoup et différemment.
  • Donner un véritable statut aux personnels AESH, les former et les revaloriser

Le milieu scolaire a besoin de soutien, d’une collaboration plus étroite avec le secteur médico-social et avec les familles pour partager les valeurs et les pratiques d’une inclusion réussie. L’école ne peut pas tout, toute seule, même avec les personnels les mieux formés, les plus engagés et passionnés : la société toute entière doit soutenir et permettre la réalisation du principe d’inclusion.

Ivry sur Seine, le 16 novembre 2022,

Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation

Un clip pour revoir les meilleurs moments de la deuxième édition du rendez-vous annuel des métiers de l’éducation, le  15 novembre, à retrouver ici https://youtu.be/3HfFdFebgLE

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

FREDELEC
Votez et faites voter pour l’UNSA, votre alliée du quotidien
5 décembre 2022 - National
Si vous deviez convaincre un ou une collègue, ou connaissance de faire le choix de l’UNSA Éducation, pour les élections professionnelles  vous...
facebook baro 2
Agir vite pour l’attractivité de nos métiers
13 juin 2022 - National
Face à la crise du recrutement, alors qu’il y a un risque réel de voir la rentrée « techniquement ratée » dans certains territoires, il est né...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?