Agir avec vous

L’UNSA Éducation et la laïcité : promouvoir, expliquer, former

Le 9 décembre est la journée de la laïcité. Pour l’UNSA Éducation, la laïcitéconstitue une garantie d’égalité et d’émancipation de l’individu. Elle est un principe constitutionnel fondamental, une valeur de la République, elle assure la liberté de conscience et doit garantir la liberté d’expression. Elle fonde la neutralité des services publics. Notre fédération met à disposition un livret sur ce sujet

Pourquoi une journée de la laïcité le 9 décembre ?

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette journée est également celle de la laïcité à l’école qui est primordiale pour faire vivre ce principe dans les établissements scolaires. De plus, elle est inscrite dans la loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République qui prévoit désormais la mise en place d’actions dans toutes les administrations publiques. C’est pourquoi l’UNSA Education vous propose ce livret synthétique sur la laïcité à l’occasion du 9 décembre.

Un livret à disposition : « L’UNSA Éducation et la laïcité :promouvoir,expliquer, former »

Notre fédération a conçu un livret à disposition contenant :

Le rappel de nos mandats et ce qu’est la laïcité pour nous

Les principaux outils fournis par l’administration

Le point sur les nouveautés éditoriales concernant le sujet de la laïcité

Les outils et actions de la fédération

Pour télécharger le livret