Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’UNSA Éducation et ses syndicats de l’Enseignement Supérieur et la Recherche demandaient depuis de nombreuses années une loi de programmation. C’est pourquoi le projet de LPPR, Loi de Programmation Pluriannuelle de Recherche, était attendu. L’examen du texte a débuté lors de la séance du CNESER du 18 juin dernier. L’UNSA Éducation a voté favorablement à ce projet, après un réel travail de concertation qui a permis des avancées certaines.
La LPPR est un projet du gouvernement qui a été établi à la suite d’une large consultation durant l’année 2019. Suspendu durant la période de confinement, il a été finalement présenté début juin : 24 articles composent cette loi qui vise à doter la recherche d’un budget en augmentation jusqu’en 2030, afin de faire face aux défis dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. L’investissement financier prévu doit permettre d’avoir un budget à la hauteur des enjeux (25 milliards d’euros).
Le vote au CNESER du 18 juin
Fidèle à notre syndicalisme qui veut mettre en avant l’efficacité et la négociation, la recherche de solutions concertées plutôt que la posture, nous avons obtenu des avancées lors des concertations précédent cette réunion. Ce n’est qu’un début puisque nous serons associés à l’élaboration des textes réglementaires. Plusieurs de nos amendements proposés en séance ont été retenus.
Le conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) est une instance consultative où les représentant·es sont élu·es ou désigné·es par collège. Pour l’UNSA Éducation, le syndicat Sup’Recherche-UNSA détient 2 sièges et les syndicats des personnels BIATSS de l’UNSA Éducation (A&I-UNSA et UNSA ITRFBIO) détiennent un siège. Le SNPDEN-UNSA est aussi détenteur d’un siège.
Une longue séance qui a commencé le jeudi 18 juin 10h pour s’achever vendredi 19 juin aux environs de 7h00 du matin.
L’UNSA Éducation a obtenu :
Ce statut est une nouveauté : il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie de recrutement avec des contrats à durée déterminée (3 à 6 ans) avant une titularisation éventuelle. L’UNSA Education souhaite par les mesures obtenues que cette nouveauté soit mieux encadrée et que cela ne favorise pas la précarité des personnels engagés.
C’est un gage de sécurisation des personnels. Cela permet aussi d’inscrire dans la loi que ces contrats ne sont pas faits pour des recrutements de courte durée.
Nous avons obtenu par ailleurs des engagements écrits de de la Ministre F.Vidal qui vont dans le sens d’une amélioration des carrières des maitres de conférences et des chargés de recherche. Mais d’autres points sont encore à améliorer : pour l’UNSA Éducation, cette loi doit concerner l’ensemble des personnels BIATSS : la Ministre de l’ESRI a pris des premiers engagements, ce qui est un signe encourageant dans le cadre des discussions à venir.
Et après ? le parcours de la LPPR
Le passage de ce texte devant cette instance n’est qu’une étape ; ainsi le 8 juillet cette loi doit être présentée au conseil des ministres. C’est pourquoi le travail syndical se poursuit dorénavant : un calendrier de nouvelles concertations doit être envoyé afin qu’un « protocole d’accord » soit formalisé.
Notre fédération a œuvré pour que les revendications de tous les personnels soient examinées lors de cette concertation. D’autres organisations syndicales ont fait le choix du boycott ou de partir en cours de réunion. L’UNSA Éducation a pris ses responsabilités et a fait le choix d’un vote positif. Les 25 milliards pour la recherche sont une première étape et des améliorations sont nécessaires. Notre fédération revendique également une loi de programmation pour les missions de formation initiale et continue de l’enseignement supérieur en parallèle de celle-ci.
La LPPR est une opportunité à saisir pour la recherche dans notre pays. À l’heure où il faut réfléchir au monde de demain, la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur sont des enjeux fondamentaux. C’est pourquoi l’UNSA Éducation a pris et prendra ses responsabilités afin de faire avancer le contenu de cette loi en particulier en ce qui concerne l’amélioration des carrières de tous les personnels mais aussi pour l’accès des doctorant.es à des postes de chercheur.es ou d’enseignant.es-chercheur.es et un financement plus pérenne des recherches.
Sup Recherche UNSA propose sur son site une vidéo explicative de la LPPR et des avancées obtenues, accompagné d’un communiqué : cliquez ici
Le communiqué d’A&I-UNSA et d’ UNSA-ITRFBIO clique là
UNSAfp article en cliquant là
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA