En lien avec l'actualité

L’Orientation : Facteur clé d’équité pour la réussite de tous les élèves

Une mise en œuvre inégale de la loi Orientation et Réussite des Elèves (ORE) et un manque de pilotage entre l’Education Nationales et les régions amènent à des résultats très hétérogènes. Les députés appellent à une clarification des compétences entre état et région avec un cadre national utilisable en établissement scolaire.

La lutte contre les inégalités scolaires passe par la qualité de l’accompagnement et de l’information lors des phases d’orientation. La mission parlementaire sur la mise en œuvre des réformes législatives animée par Sylvie Charrière (LREM, Seine- Saint-Denis) et Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin)  a mis en évidences des iniquités sur le territoire.

Un pilotage pour plus d’efficacité 

Le groupe parlementaire propose plusieurs dispositifs :

  • Créer un co-pilotage des dispositifs Région-Académie en incluant des acteurs du monde économique
  • Définir une politique publique de l’orientation avec des objectifs et des indicateurs évalués de façon indépendante

L’orientation : de l’information et de la formation

Les élèves doivent disposer d’informations structurées, diverses et claires. Le groupe propose l’élaboration d’un « guide de bonnes pratiques en matière d’élaboration et de diffusion de la documentation d’information » pour accompagner les équipes.

Pour les accompagner les professionnels de l’éducation doivent être formés lors de leur formation initiale et en formation continue.

 

Ils mettent également en évidence le manque de moyens des établissements pour assurer les 54h de travail sur l’orientation dues à chaque lycéen par année scolaire. Ces heures relèvent actuellement de l’autonomie des établissements qui n’ont pas toujours les moyens de l’assurer.

 

Mettre en place une politique d’orientation dans chaque établissement 

Les élus recommandent de rendre obligatoire la présentation du bilan, des objectifs et des actions de la politique d’orientation de l’établissement lors du premier CA . Cela permettrait d’établir un tableau de bord avec l’implication du plus grand nombre et une coordination des actions. Pour cela, le chef d’établissement pourrait s’entourer de personnes référentes formées dans le domaine de l’ingénierie de l’orientation.

Parcoursup : un outil à améliorer

Les députés proposent une prise en main de l’outil dès la première et un retour de la hiérarchisation des voeux pour gagner du temps lors du premier traitement. Cela permettrait d’éliminer la phase où la totalité des places est affectée à une minorité d’élèves, ce qui est un facteur de stress pour ceux qui restent sur liste d’attente.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales