Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

« Recul », « ajustement », « améliorations »… Les annonces du Premier ministre relancent un peu plus le débat sur la loi relative au travail.

Il y a près d’un mois que sont parues les 131 pages de l’avant-projet dit El Khomri. Depuis, beaucoup de commentaires et d’analyses…parfois contradictoires, ont fait l’écho d’une mobilisation importante des organisations syndicales et étudiantes. L’UNSA qui a dénoncé ce texte élaboré sans réelle concertation, a très vite appelé à une modification en profondeur et à la suppression d’articles inacceptables.

Même s’il est moins présent dans les débats, le champ de l’éducation est pourtant développé  par 4 articles dans le projet. C’est à l’occasion du CSE du 14 mars que l’UNSA Éducation a pu réaffirmer ses positions.

Oui au développement de l’apprentissage, mais pas à n’importe quel prix !
S’il doit être une voie d’accès à l’emploi pour les jeunes, il reste encore trop souvent dans l’inconscient collectif, synonyme de scolarité courte, voire de relégation.
L’UNSA soutient l’idée de développement de l’apprentissage comme filière de réussite au même titre que les autres. C’est la raison pour laquelle nous avons dénoncé et demandé le retrait de l’article 6 du projet de loi permettant de faire travailler 10h par jour et 40h par semaine les mineurs apprentis.
L’UNSA dit non à l’apprentissage en tant que variable d’ajustement et se satisfait d’avoir été entendue par le premier ministre. C’est parce que ce contrat est avant tout un temps de formation, que la Fédération s’est dite favorable à la démarche d’attestation de compétence remise à l’apprenti en cas de rupture.

L’UNSA Éducation attend plus pour la formation tout au long de la vie.
C’est pourquoi elle a salué la volonté de rendre plus transparente l’information sur la formation professionnelle. Pour autant, l’UNSA s’est montrée critique à l’égard de certaines dispositions prises pour réformer la VAE (validation des acquis de l’expérience).  En effet, malgré des avancées notamment pour les salariés en CDD, il est indispensable d’aller plus loin pour répondre aux enjeux de ce dispositif en améliorant de manière significative l’accompagnement des personnes engagées dans une procédure VAE.

Au vue des enjeux, les débats  en CSE ont dépassé le champ de l’éducation. L’UNSA continue d’agir pour une évolution du texte en faveur des salariés.
Voir « Projet de loi El Khomri : Rééquilibrages significatifs à confirmer, le compte n’y est pas encore » 

 


 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?