Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le projet de loi 4D va entamer son parcours parlementaire au Sénat.
L’article 41 (ancien article 32) envisage des expérimentations d’instructions sur les adjoint·es gestionnaires par la collectivité. Dans son expression publique, le Président du Sénat a fait part d’une volonté de faire une priorité de la décentralisation de la médecine scolaire. L’UNSA Éducation reste très vigilante et s’opposera à des mesures qui viendraient affaiblir le fonctionnement de notre système éducatif.
Si l’évolution de l’écriture de l’article 41 vers une instruction mieux encadrée sous couvert du chef d’établissement, atténue les effets négatifs et montre le travail de nos syndicats A&I UNSA et SNPDEN UNSA et, si ça reste un moindre mal par rapport à la volonté initiale d’une double autorité, pour l’UNSA Éducation ce texte porte toujours en lui le risque de déstabilisation des EPLE et de fracturation des équipes de direction.
Nous le redisons avec force, l’outil d’amélioration du fonctionnement des EPLE et des relations entre les collectivités, l’État et les établissements, ce sont les conventions tripartites. L’État doit prendre toute sa place et jouer tout son rôle pour qu’elles se mettent en œuvre et qu’elles soient respectées.
Sur la question de la santé scolaire, l’UNSA Éducation a réaffirmé de manière constante la nécessité et l’intérêt d’une mission de promotion de la santé à l’École avec des personnels de santé infirmier·ères et médecins scolaires au sein du ministère.
Envisager la décentralisation de ces personnels fragiliserait grandement la complémentarité des équipes pluri-professionnelles santé, sociale et d’éducation au sein des établissements et des écoles.
Il faut travailler à l’attractivité de ses professions, à leur revalorisation, à l’amélioration de leurs conditions de travail pour renforcer la politique globale de santé à destination des élèves.
L’UNSA Éducation va écrire aux candidats aux élections départementales et va prendre contact avec l’ADF et à nouveau interpeller le gouvernement, les sénateurs pour les alerter et leur demander de renoncer à des projets qui déstabiliseraient le système éducatif.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA