Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
L’IVG : la révolte du peuple polonais
Publié le 5 novembre 2020
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Depuis 2 semaines, plusieurs dizaines de milliers de Polonaises et Polonais manifestent contre une décision du Tribunal constitutionnel rendant l’accès à l’avortement quasi impossible.
Face à l’ampleur de la contestation, le gouvernement polonais devrait trouver un moyen de contourner cette décision qui aurait déjà dû être publiée au Journal officiel, ce lundi 2 novembre.

L’occasion pour l’UNSA Éducation de rappeler que l’absence de cadre au sein de l’Union Européenne rend ce droit très inégal en fonction des pays.

En Pologne, le Tribunal constitutionnel polonais souhaitait rendre illégal l’avortement pour malformation du fœtus dans un pays où les règles d’accès à l’avortement sont déjà particulièrement restreintes. 
En effet, seules les femmes en danger de mort ou victimes de viol ou d’inceste peuvent y avoir recours.

Cette décision a été rapidement contestée tous les jours par beaucoup de femmes et d’hommes qui ont manifesté pour afficher leur colère. Cette mobilisation ne concerne pas seulement les féministes, mais toute une partie de la société civile qui y voit une nouvelle atteinte aux libertés individuelles.
Surpris, le gouvernement a dû réagir pour éviter une montée en puissance de ce mouvement. Cette révolte du peuple polonais montre que l’IVG reste un droit fondamental menacé, mais qui est défendu avec force.

Il faut dire que ce droit est aujourd’hui menacé en Europe comme dans le reste du monde.
Si la France reste l’un des pays européens les plus progressistes en matière d’avortement, l’IVG est cependant très souvent contestée de manière insidieuse.
Dernièrement, les débats houleux sur l’allongement de la limite du délai légal pour pratiquer une IVG ont révélé la fragilité du droit des femmes à disposer de leur corps dans le pays et la nécessité de le défendre.
Limiter le droit à l’IVG, c’est risquer d’accroître les inégalités et les injustices en poussant certaines femmes à avorter clandestinement.

Or, on estime qu’en France, chaque année, c’est plus de 3000 femmes qui sont obligées d’avorter à l’étranger.

S’attaquer aux droits des femmes, c’est s’attaquer aux droits fondamentaux : rappelons-nous les propos visionnaires de Simone de Beauvoir « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
La longue mobilisation polonaise a sans doute fait échec à la décision du tribunal constitutionnel.
L’UNSA Éducation salue cette ténacité qui est encore une preuve qu’il ne faut rien considérer comme acquis… Encore moins en ce qui concerne le droit des femmes !

Lire la suite

À LA UNE

EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
2 octobre 2022 - National
L’indemnité REP/REP+ n’est pas versée à tous les collègues concernés : certains métiers en bénéficient intégralement, d’autres partiellement… ...
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
29 septembre 2022 - National
Après un an de recueil de témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) livre ...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?