Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-nos-dossiers-2
Lire, aimer lire mais avant apprendre à lire…
Publié le 12 janvier 2021
archive-actualites-dossiers

La France est championne dans la bagarre autour des méthodes de lecture, et ça fait bien 75 ans que ça dure……Combien de ministres ont tenté d’imposer leur vue sur la question ? Et toujours retoqués au principe de la liberté pédagogique, principe chèrement défendu par tous celles et ceux qui en bénéficient.

Mais c’est rageant de devoir brandir ce principe et passer pour des rétrogrades hermétiques à la « science » qui aurait tous les dix ans trouvé LA bonne méthode. Ou encore pire de succomber à la pression de collègues ou supérieurs hiérarchiques qui eux savent contre tous les autres…. Ou qui veulent simplement appliquer des recommandations tellement rassurantes, en dépit de l’abondante littérature de la Recherche en éducation. Elle, qui, sans manichéisme, rappelle sempiternellement qu’il n’y a pas UNE méthode universelle, mais des gestes professionnels que chacun doit trouver, et adapter aux apprentis lecteurs car il n’y a pas UN seul modèle d’apprentissage qui assurait la réussite à TOUS les enfants. D’ailleurs, ça s’applique à de nombreux apprentissages….


Le Ministre Darcos a , en son temps, tenté d’imposer la méthode « Léo et Léa », l’actuel ministre a, dès sa conférence de presse de rentrée 2020, lancé une « expérimentation » sur une ambition de 500 classes de CP autour d’une méthode avec logo du Ministère de l’Education Nationale. « Pour apprendre la lecture et l’écriture au CP », on peut la télécharger ici :https://airdf.ouvaton.org/index.php/site_content/item/1083-lego-je-decode

Au-delà de toute critique sur l’ambition politique d’une telle expérimentation, quand on ouvre ce manuel, la première réaction est : Comment peut-on à ce point mépriser les enfants et les prendre pour des imbéciles ? Comment un adulte professionnel de l’éducation, peut-il imaginer motiver un enfant à se donner de la peine, à faire des efforts pour apprendre à lire, donc apprendre quelque chose de difficile qui va demander de la persévérance, avec des mots qui n’ont aucun sens ????

« Riri a un ara » …. « il salira un sari » … « Mimo a mimé un lama » ….

Voilà toutes les limites de la méthode syllabique…. On assemble des lettres pour obtenir des syllabes puis des mots… mais pour dire quoi ???? Du vide, du vent, du non-sens …..Comment un enfant peut-il avoir envie de savoir lire avec de telles phrases ? Et encore, réjouissons-nous, ce ne sont pas de pseudo-mots…des Rarelimo ou Mularati qu’on oblige à lire chronomètre à la main !
Les Cahiers Pédagogiques proposent dans leur dernier numéro de postuler que lire c’est comprendre. « Le déchiffrage, quelle qu’en soit la rapidité, ne saurait suffire, il faut que ce que l’on lit ait un sens. La bonne nouvelle, c’est que comprendre peut s’apprendre. »
Alors, on y court, on se documente, on réfléchit, et on se met enfin d’accord sur la nécessité de faire cohabiter des méthodes, où chaque professionnel trouvera celles qui l’inspireront.

https://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-texte-une-lecture-ca-ne-va-pas-de-soi

Béatrice Laurent,

Ivry, le 13 janvier 2021.

Lire la suite

À LA UNE

ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
5 décembre 2022 - National
L’UNSA le répète, pour elle, ce n’est ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !  
telework-gd048ef7b3_1920
L'indemnité quotidienne télétravail est revalorisée de 15%
5 décembre 2022 - National
L'UNSA a été entendue : Au 1er janvier 2023, l'indemnité forfaitaire quotidienne "Télétravail" passera de 2,50 € à 2,88 € soit une augmentatio...
2022_Homepage
Métiers de l'éducation : Une pénurie qui touche toute l'Europe
6 juillet 2022 - National
Le comité syndical européen de l’éducation organisait sa conférence annuelle à Liège en Belgique du 4 au 6 juillet 2022. Si nos systèmes éduca...
image_reunion_03
Participation… dans les organisations syndicales aussi !
13 juin 2022 - National
Toutes les enquêtes le montrent, les institutions suscitent de la méfiance voire de la défiance, auprès d’une majorité de Français.e.s et plus...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?