Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
L'indemnité proposée pour l'encadrement du SNU ne suffit pas à masquer les doutes sur le fond et sur sa faisabilité (CTMJS)
Publié le 6 avril 2021
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Déclaration liminaire du CTM JS du 6 avril 2021

 

Monsieur le président,

Nous regrettons que nos propositions permettant d’aller vers la garantie du caractère éducatif du SNU n’aient pas été prises en compte, ce qui n’est évidemment pas pour nous rassurer.
Comme nous l’indiquons depuis plusieurs mois, sur le fond et sur la forme, nos réserves sont toujours aussi fortes – de surcroît dans un contexte de crise sanitaire qui perdure et qui devrait inviter l’exécutif à réorienter les moyens.
Précarisation et isolement des étudiants ; fragilisation et incertitudes pesant sur les associations ; impossibilité de garantir la mixité durant les séjours de cohésion qui sont d’ailleurs impossibles à organiser pour la seconde année de suite …

 

Concernant les indemnités d’encadrement du SNU dont nous examinons les textes aujourd’hui, vous faites part de votre volonté d’attirer les agents du MENJS par l’attribution de cette indemnité spécifique qui s’ajoute à leur rémunération. Que les agents volontaires soient du SCO ou de J&S cela posera des problèmes auxquels ces textes ne répondent pas : comment assurer les missions de service public des agents qui seront volontaires ? Soit les agents doivent être remplacés sur leurs postes soit en ce qui concerne jeunesse et sports il faudra recruter 10 % d’agents supplémentaires. Quand on sait qu’il est déjà très difficile de remplacer les agents absents d’autant plus dans la période de crise sanitaire actuelle et que le projet de loi de finance sur les effectifs pour 2021 est acté sans ce supplément nous ne pouvons bien évidement pas être favorables à ces textes.


Nous avons fait des demandes d’ajouts à l’ordre du jour qui ont partiellement été intégrées. Lors du premier CTM JS du 14 janvier 2021 organisé par la DGRH le calendrier social nous avait été annoncé comme prêt et qu’il nous serait transmis dans les jours qui suivaient : nous l’attendons toujours aujourd’hui et des GT plus qu’urgents pour les personnels ne sont aujourd’hui pas encore programmés : le GT sur les RI qui était déjà prévu dans le protocole d’accord RH signé en mars 2020 n’a pas eu lieu comme prévu en 2020 et n’est toujours pas programmé aujourd’hui ce qui créé des tensions dans les services sur de nombreux points.
 

Le rapprochement de JS avec l’EN cohérent et logique du fait de leurs missions éducatives a démontré notamment : que les agents du MENJS n’étaient pas traités équitablement par rapports aux agents des autres ministères. Le point le plus évident est l’action sociale sur laquelle il est capital de travailler à des convergences entre académies et au niveau national pour le MENJS, mais également dans la fonction publique d’état entre les ministères. S’il peut y avoir des choix de répartition et d’action social différent par ministère, le budget alloué par le guichet unique pour chaque ministère doit être d’un montant moyen par agent égal pour tous.
 

Lors du dernier CTM JS du 24 mars 2021 vous nous avez assuré que la consigne que vous aviez passé aux services était de saturer le plafond d’emploi et il est capital que ce soit le cas pour la continuité du service public de jeunesse et sports : ces points doivent être vus dans les comités de suivi.
 

Nous savons que vous avez dû prioriser devant le nombre de problèmes à résoudre et que c’est pour cette raison que vous avez différé les questions pour les agents des CREPS et établissements. Aujourd’hui leur situation doit être traitée en urgence. Nous vous avons transmis un document sur de nombreux points d’alerte qui nous remontent sur ce sujet et vous demandons donc de :

  • Clarifier la situation des agents de corps des ministères sociaux : ils doivent avoir la possibilité d’intégrer le MENJS ou de choisir le détachement tout comme leurs collègues des services déconcentrés
  • Mettre en place un GT pour lister tous les problèmes et les résoudre
  • Rédiger une instruction/Circulaire concernant les CREPS et établissements à destination des rectorats
  • Remettre à plus tard et surtout pas avant d’avoir présenté les choses dans le cadre d’un dialogue social de qualité (présentation et travail dans le cadre du CTM JS) la réforme prévue sur les agences comptable
  • Avoir une cartographie des personnels des CREPS

 

Intervention de Philippe BAYLAC pour l’UNSA ÉDUCATION

Lire la suite

À LA UNE

affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IMG_20221201_140613
Échos d’Éduc@tech, le salon du numérique éducatif 
2 décembre 2022 - National
Anciennement appelé Éducatice, le salon a changé de nom, et il vient de se terminer après 3 jours bien remplis. 
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
1 décembre 2022 - National
L'UNSA Éducation a demandé à être reçu en audience le plus rapidement pour évoquer cette situation
meetingIRAN
Meeting de solidarité et de soutien aux manifestant.es iranien.nes
1 décembre 2022 - National
L’UNSA participe à un meeting en solidarité au peuple iranien à la Bourse du Travail de Paris le 2 décembre.
sadness-gd9edc2610_1920
L’éco-anxiété comprendre et accompagner
30 novembre 2022 - National
L’éco-anxiété touche de plus en plus de Français et de Françaises, surtout les jeunes particulièrement préoccupés par la question climatique. ...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?