Nos expressions

L’inclusion un sujet majeur du débat éducatif pour l’UNSA Éducation

L’UNSA Éducation, fédération des métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture, organise la deuxième édition du rendez-vous annuel des métiers de l’Éducation le mardi 15 novembre. 30 rencontres régionales, dans toutes les régions hexagonales et d’outre-mer, vont réunir plus de 1000 professionnel·les de l’éducation pour plancher sur une question : « Société inclusive : et l’éducation dans tout ça ? ».

Le rendez-vous annuel des métiers, c’est un évènement original dans le monde de l’éducation avec un regard croisé de dizaines de métiers différents : enseignant·es, personnels administratifs, métiers de la santé et du social, corps d’encadrement et d’inspection, psychologues, personnels éducatifs et AESH. Ce regard croisé est assuré par des méthodes d’animation participative définies par chaque territoire et intégrant une table-ronde, l’après-midi, organisée à l’échelle nationale avec des expert·es de l’inclusion issu·es du monde scientifique et associatif.

L’inclusion est une problématique centrale pour tous les membres de la communauté éducative. Elle crée parfois des tensions importantes au sein des écoles, des établissements scolaires et d’enseignement supérieur. Des réponses doivent y être apportées et les équipes avoir les moyens de faire face, pour réussir l’inclusion scolaire. Cela nécessite de changer les pratiques pédagogiques, de réfléchir à l’échelle de l’établissement et de la classe pour mieux accueillir les besoins éducatifs particuliers, notamment en formant et en accompagnant les personnels. C’est une question de moyens humains et financiers, de statut pour des personnels spécialisés souvent précaires, comme les AESH. C’est aussi la question des moyens et des places dans les structures médico-éducatives spécialisées.

C’est enfin une problématique de service public, un défi pour l’ensemble de la société, alors que les dispositifs liant des organismes telle que les maisons départementales des personnes handicapées aux écoles et aux établissements ne parviennent plus à faire face aux besoins.

L’inclusion c’est aussi la question de la place des personnels en situation de handicap dans le service public et là aussi, des progrès importants doivent être faits.

Pour l’UNSA Éducation nous souhaitons échanger et partager avec l’ensemble des acteurs et actrices du sujet afin d’appréhender mieux encore ce dossier et d’interpeller État et Collectivités Territoriales.

Ivry sur Seine, le 8 novembre 2022,

Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales