L’impressionnisme et les Américains

Le Musée des Impressionnistes, à Giverny, nous invite à une belle promenade à travers 80 tableaux d’impressionnistes américains.

Mary Cassatt, la plus célèbre d’entre eux, symbole de la rencontre entre les deux continents, est bien présente dans cette exposition. Une artiste qui pourtant cumulait deux handicaps majeurs au sein des impressionnistes : être une femme et être américaine!

Les Américains se démarquent très tôt … et même si les couleurs sont claires, la touche libre et les sujets quotidiens ou extérieurs, les Américains peignent leur pays, et en cela c’est nouveau! De plus, ils puisent aussi leur influence chez d’autres peintres, comme chez le mystérieux Whistler.

Une belle exposition à voir à Giverny, au Musée des Impressionnistes, jusqu’au 29 juin 2014, à Giverny, qui s’accompagnera, évidemment, d’une visite dans les jardins de Claude Monet. Toutes les informations pratiques ici.