Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le ministre Blanquer a annoncé un « Grenelle des professeur·es ».
Pour l’UNSA Éducation, ce sont TOUS les personnels qui doivent être concernés par ce Grenelle.
Un courrier vient d’être envoyé au ministre en ce sens, demandant des mesures rapides et concrètes pour l’ensemble des personnels d’éducation.
Ivry sur Seine, le 10 septembre 2020
Monsieur Jean-Michel BLANQUER,
Ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports
Objet : Demande d’un Grenelle pour tous les personnels et de mesures concrètes inscrites dans la durée
Monsieur le Ministre,
En cette rentrée vous avez annoncé un « Grenelle des professeurs ». Cette annonce a provoqué de nombreuses interrogations, tant chez les enseignant·es, qui ne perçoivent pas concrètement quelle sera leur revalorisation, que chez les autres personnels qui sont exclus par cette appellation.
L’annonce d’une enveloppe de 400 millions pour les enseignants pour 2021 ne suffit pas à clarifier la situation. Il est urgent d’apporter une vision pluriannuelle et de répondre à la nécessité d’une revalorisation de l’ensemble des métiers de l’Éducation. En effet, l’épisode du système unique de retraite par points a mis en exergue un réel retard de rémunération de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, particulièrement au niveau indemnitaire, au regard des autres périmètres ministériels.
L’UNSA Éducation n’a cessé de rappeler les revalorisations nécessaires pour les personnels y compris en dehors de ce sujet retraite. Nous avons porté des revendications pour l’ensemble des personnels du secteur : enseignant·es, Psy-EN, CPE, AESH, AED, personnels administratifs, de direction, d’inspection, techniques, de service social, infirmières, médecins, directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique.
L’ensemble des personnels de votre ministère exprime un besoin fort de reconnaissance et de respect. Ce respect passe par l’amélioration de leurs conditions de travail et de la gestion des ressources humaines. Il passe également par une revalorisation et par des perspectives de carrière améliorées.
Pour certaines catégories le chantier est déjà ouvert et les engagements doivent être confirmés. Pour d’autres les promesses ne sont pas encore tenues ou les discussions pas encore engagées. Des annonces rapides et concrètes sont attendues.
Pour l’UNSA Éducation ce « Grenelle » doit concerner l’ensemble des personnels de l’éducation qui ont tous droit à être reconnu·es et respecté·es.
Nous demandons qu’un agenda social clair soit présenté en Comité technique ministériel en ce sens.
Veuillez recevoir, monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.
Frédéric MARCHAND,
Secrétaire général de l’UNSA Éducation
Brigitte ACCART, Secrétaire générale SNIES-UNSA Éducation |
Tiphaine JOUNIAUX, Secrétaire générale SNASEN-UNSA Éducation |
Patrick ROUMAGNAC, Secrétaire général SIEN-UNSA |
Jean-Marc BŒUF, Secrétaire général A&I-UNSA |
Alain MARIE, Secrétaire général SNIA-IPR UNSA |
Martine SAMAMA, Secrétaire générale UNSA-ITRF.Bi.O |
Stéphane CROCHET, Secrétaire général SE-UNSA |
Claudine NEMAUSAT, Secrétaire générale SNMSU-UNSA Éducation |
Philippe VINCENT, Secrétaire général SNPDEN-UNSA |
Dominique POUCHAIN, Secrétaire général SN2D-UNSA Éducation |
Diana YIENG KOW Secrétaire générale du STIP AEP UNSA Éducation |
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA