En lien avec l'actualité

L’ESPER fête ses 10 ans

L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République, ESPER, a été créée il y a 10 ans, en décembre 2010. Succédant au CCOMCEN*, l’ESPER regroupe 44 organisations de l’économie sociale et solidaire, avec des associations, syndicats, mutuelles, coopératives. L’UNSA Éducation et le SE-UNSA en sont membres depuis le début, et plusieurs autres membres sont nés grâce à l’action du syndicat et de la fédération (du temps de l’ancienne FEN et du SNI).

Cette organisation vise à promouvoir l’ESS auprès des plus jeunes, ainsi que les valeurs républicaines et la laïcité. À l’occasion de ses 10 ans, l’ESPER organise le mercredi 20 janvier après-midi deux tables-rondes 100% en ligne:

– Première table ronde (14h30-16h00) : « 10 ans de L’ESPER. 10 ans à agir ensemble pour l’École de la République » avec plusieurs invité.es qui aborderont l’histoire de l’ESPER et son actualité : entre autres, seront présent.es, Roland BERTHILIER, le président de la MGEN, Charlotte SINEY, historienne, Christian CHEVALIER, ancien SG du SE-UNSA et membre du CESE, délégué aux enjeux européens et internationaux à l’UNSA Éducation, ainsi qu’André HENRY, ancien SG de la FEN et ancien ministre.

– La seconde table ronde portera sur : « La coopération et l’éducation à l’ESS pour transformer la société ? » (16h30-18h00).

L’événement est ouvert à toutes et tous : lien d’inscription

Le site de l’ESPER

L’UNSA Éducation, avec son Union et ses syndicats soutient les démarches de l’économie sociale et solidaire, et œuvre pour la promotion de l’ESS à l’école et auprès des plus jeunes.

*CCOMCEN : Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l’éducation nationale, créé en 1972.

L’événement est ouvert à toutes et tous : lien d’inscription

Le site de l’ESPER