Dans son blog de ce jour, Olivier Razemon, journaliste au Monde, s’indigne, à juste titre, du pictogramme indiquant les toilettes dans le hall d’embarquement de la compagnie Hop ! à Orly.

« Dans la partie supérieure du panneau, au-dessus d’une flèche montrant la gauche, figurent deux femmes, reconnaissables à leurs jupes, dont l’une, penchée, semble langer un enfant. En bas, avec une flèche indiquant la droite, un homme (…) le panneau symbolise à merveille la répartition des tâches dans une société patriarcale. Aux femmes la charge d’élever les enfants, aux hommes la liberté d’aller et venir ». Lire l’article ici

Stéréotype quand tu nous tiens…La société évolue…lentement ! Mais elle évolue. Les politiques menées en faveur de l’égalité femmes hommes, si elles ne résolvent pas tout, contribuent au moins, à faire avancer la réflexion. En effet, bien qu’il semble avoir été conçu assez récemment, prouvant que la problématique de l’égalité femmes-hommes est encore loin d’être acquise par tous, on peut penser que ce pictogramme aurait sans doute moins ému et aurait eu moins d’écho, il n’y a pas si longtemps encore… L’UNSA Éducation continuera à participer à cette prise de conscience.