Les personnels de soutien à l’éducation sont à l’honneur !

L’IE (Internationale de l’Education) est, depuis son 6ème congrès à Cap Town -07/11-, soucieuse des conditions de travail des personnels de soutien qui accompagnent éducateurs et enseignants dans le sens où ils contribuent largement à la qualité de l’éducation et où leur travail est, dans une grande majorité des cas, peu reconnu et valorisé.

Dans les derniers jours de janvier 2014, l’IE a réussi à créer et à regrouper une «task-force» qui représentait les experts désignés par 10 de ses affiliés –dont l’UNSA Education qui a délégué, pour la représenter dans cette mission, une militante du SNPTES Ces experts se réuniront à raison d’une fois tous les 9 mois.

Fred Van Leeuwen –SG de l’IE– a ouvert les travaux, Roxanne Dove (USA) quant à elle, s’est vue confier la charge de l’animation des débats. Ils ont été riches tant sur le plan humain que sur le plan de la réflexion. Tous les continents étaient représentés ainsi qu’une très large palette de métiers.

Un double objectif de travail assigné à ce groupe d’experts – Le groupe est chargé de fournir à l’IE des conseils visant à protéger davantage les droits et les intérêts de ces personnels qui opèrent dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Par ailleurs, ces experts doivent et devront établir des recommandations en matière de stratégies à développer.

Ainsi, ces personnels, à l’instar des enseignants, pourront bénéficier et, de l’audience que possède l’IE auprès des institutions régionales et internationales et, d’actions développées par l’IE pour qu’ils fassent entendre leur voix et leurs attentes.

Etre visible, faire entendre sa voix, une nécessité ! Le groupe a beaucoup insisté sur l’importance du langage et sur la façon dont il fallait nommer les personnels de soutien, tant dans les documents de l’IE (site web…) qu’au sein des unions et syndicats nationaux.
Trouver un sigle et un terme pour désigner la très large palette de métiers représentés par ces personnels n’a pas été une mince affaire. Cela étant, le terme plébiscité par le groupe pour désigner le personnel de soutien ou les professionnels de l’éducation est «PSE» Personnel de Soutien à l’Education– pour la version française et «ESP»Education Support personnel– pour la version anglaise.

Les Personnels de Soutien à l’Éducation officiellement intégrés à la campagne «Uni(e)s Pour l’Éducation»
L’une des résolutions du Congrès de Cap Town insistait sur la nécessité, pour ces personnels, de prendre part comme à l’UNESCO, aux discussions sur les politiques de l’éducation.

Aussi, l’IE, au sein de sa campagne mondiale Uni(e)s Pour l’Éducation s’engage à se faire l’avocat, auprès de la communauté internationale, de ces personnels et à rendre visible l’ensemble des personnels qui agissent autour de l’enfant, de l’élève, de l’étudiant.

Article IE à lire ici

Article IE à lire ici