Agir avec vous

Les inscriptions « Mon ESS à l’école » 2023-2024 sont ouvertes !

Les inscriptions au dispositif « Mon ESS à l’école » pour l’année 2023-2024 sont ouvertes. L’UNSA Éducation, membre de l’Esper, soutient et encourage ce dispositif. L’ESS représente des entreprises guidées par des principes de durabilité, fondateurs et intrinsèquement liées aux valeurs de la République. Elle répond de manière collective à de multiples situations du local à l’international, dans le souci d’intérêt général et offre des espaces d’engagement sur tous les territoires.

“L’Économie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé” (Loi ESS dite Hamon du 31 juillet 2014).

L’Esper , l’Économie sociale partenaire de l’École de la République, permet de sensibiliser chaque année des milliers d’élèves et d’enseignant·es aux valeurs et aux principes de l’ESS. Cela associe le monde de l’École et des entreprises de l’ESS dans leur diversité afin de découvrir les fondamentaux et d’en faire mieux connaître les pratiques. L’objectif est de développer la culture économique et citoyenne des élèves et des jeunes.

Les principes fondateurs de l’ESS

Les entreprises de l’ESS reconnues par la loi sont diverses : associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales. Elles représentent 13 millions de bénévoles et 2,3 millions de salariés. Chaque année, c’est environ 5 000 créations d’entreprises, pour un total de 164 000 entreprises de l’ESS, soit plus de 10% de l’emploi salarié et également plus de 10% du PIB français.

« Mon ESS à l’école » permet à chaque élève de découvrir le monde professionnel et particulièrement tout un secteur économique et social encore mal identifié et peu connu. C’est une excellente occasion de faire connaître les atouts de cette filière et les enjeux pour l’avenir autant aux élèves qu’aux équipes éducatives.

Pour s’inscrire cette année

Pour mieux connaitre le dispositif c’est ici

Pour s’inscrire à la session 2023-2024 de « Mon ESS à l’école »

Pour aller plus loin :