Les icônes du XXe siècle dans l’oeil de Yousuf Karsh

70 portraits de Yousuf Karsh, l’un des portraitistes les plus talentueux du siècle, sont exposés au Mona Bismarck American Center for art and culture, à Paris, jusqu’au 26 janvier.

On trouve des portraits d’humanistes engagés comme Elie Wiesel ou Martin Luther King, des écrivains français et américains dont  Ernest Hemingway, Albert Camus et François Mauriac. Les icônes sont aussi représentées par Grace Kelly, Elizabeth Taylor ou Man Ray, Jacques Henri Lartigue, Le Corbusier, René Clair et Alfred Hitchcock. Enfin, on trouve de très beaux portraits d’hommes d’état tels que John F. Kennedy ou François Mitterrand.

Yousuf Karsh affirmait « Chaque homme, chaque femme cache un secret; en tant que photographe, mon devoir est de le révéler, si je le peux. » Ces portraits en noir et blanc, stylisés et classiques, montrent, s’il en était encore besoin, l’impressionnante présence de ces hommes et femmes qui laissent transparaître, au détour d’une lueur dans le regard, d’un sourire esquissé, un éclat.

« Yousuf Karsh – Icônes du XXe siècle », jusqu’au 26 janvier 2014, toutes les informations ici.