Les fonctionnaires dans la rue à Épinal pour leur pouvoir d’achat

Journée de mobilisation contre le gel des salaires des fonctionnaires le 15 mai dans toute la France. Mouvement suivi à Paris comme en région.

Plus de cinq millions de fonctionnaires étaient appelés à une journée d’action axée principalement sur leurs salaires, qui n’ont pas été revalorisés collectivement depuis près de 4 ans.

Sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et Unsa) avaient lancé un appel commun. Tous réclament un dégel du point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires et n’a pas été augmenté depuis juillet 2010. Pour eux, l’annonce par le gouvernement Valls du maintien de son gel jusqu’en 2017 est « inacceptable ».

Selon les dernières données de l’Insee, les fonctionnaires ont bien perdu du pouvoir d’achat. Ceux de la fonction publique d’Etat (FPE) ont gagné en 2012 0,8% de moins qu’en 2011 en euros constants, ceux de la Territoriale 0,5% et ceux de l’Hospitalière 0,6%. C’est lié au gel du point, à l’inflation, mais aussi à la hausse des cotisations retraites, qui doivent s’aligner sur le privé d’ici 2020.

A Paris, comme en région, le mouvement a connu une certaine ampleur. A Epinal, ils étaient près de 400 à défiler dans les rues pour défendre leur pouvoir d’achat. Actifs ou retraités, ils dénoncent la baisse de leur pouvoir d’achat.

Écoutez différents témoignages sur Magnum la Radio.

Écoutez différents témoignages sur Magnum la Radio.