Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Lors de son discours devant le Conseil économique, social et environnemental, le Premier ministre a affirmé que le futur système universel par point sera plus juste pour les femmes, et qu’elles « seront les grandes gagnantes » de ce nouveau système de retraite.

Rappelons quelques chiffres abyssaux… quelques réalités bien connues sur les écarts de pension entre hommes et femmes et les inégalités professionnelles…

Aujourd’hui l’écart de pension entre les hommes et les femmes est de 42%.
Son origine se situe bien en amont et n’est en rien une surprise : inégalités de salaire, (la rémunération des femmes est plus faible de 19% à celles des hommes), inégalité de carrière, inégalité de promotion, de mobilité…
Interruption de carrière dûe à la maternité, non mixité des métiers…

Rappelons que dans la fonction publique d’État les emplois de catégorie C sont principalement occupés par des femmes.

Nous pourrions encore également parler de l’orientation sexuée qui amène à la non mixité des métiers les mieux rémunérés, des carrières hachées, des temps partiels subis, de la répartition inégale des tâches domestiques…

L’UNSA Éducation le répète donc si les femmes partent plus tard à la retraite que les hommes et avec des pensions moindres c’est du fait des inégalités criantes dans le monde professionnel.

On peut donc s’interroger sur le fait que le nouveau système de retard reduise ces écarts abyssaux…

Pour l’UNSA Éducation c’est bien le volontarisme qui doit être de mise pour parvenir impérativement à l’égalité professionnelle et salariale et ce indépendamment de la réforme des retraites !

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?