Les étudiants de la planète s’unissent pour une éducation gratuite

En ce 17 novembre, « Journée Internationale des Étudiants », à l’heure où les décideurs politiques du monde entier se réunissent pour définir le cadre mondial de l’éducation de l’après 2015, les étudiants du monde entier se rassemblent pour affirmer leurs intérêts communs.

Alors qu’il est habituel de commémorer la mémoire des étudiants victimes des régimes totalitaires du 20ème siècle, à l’instar du jeune Tchèque Jan Opletal(1) -mort en 1939-, 2014 marque un tournant ! ils se réunissent pour délivrer un message qui se présente comme un remède à la crise dont ils sont, partout, victimes.

Aujourd’hui, trois organisations(2) se sont regroupées à Bruxelles pour dénoncer le fait que les moyens alloués à l’enseignement diminuent d’année en année alors que, dans le même temps, le nombre d’étudiants augmente.

la vidéo ici

Ils prennent la parole autour d’un message essentiel décliné en plusieurs langues : l’éducation est un droit civique et social qui ne souffre aucune forme de discrimination.

Concrètement, pour garantir ce droit à l’éducation à tout étudiant et tout citoyen, l’éducation doit être gratuite !

Car l’éducation, c’est un fait avéré, reste un puissant facteur de promotion et de préservation de la démocratie mais également de préservation de la cohésion sociale ; éléments indispensables pour armer les jeunes générations contre la crise mais aussi pour lutter contre toutes les formes de fondamentalismes.

————————————————————————————————————————————————–

(1) Jan Opletal, étudiant Tchèque victime des répressions policières lors d’une manifestation, en 1939, contre l’occupation nazie de son pays
(2) L’Union des étudiants d’Europe (ESU), représentant 47 syndicats nationaux d’étudiants en provenance de 39 pays européens; le Bureau d’organisation des syndicats École européenne des étudiants (OBESSU), représentant 24 syndicats nationaux des étudiants de l’école de 19 pays européens; et l’Association des étudiants Commomwealth (CSA), représentant les élèves dans les 53 pays de la Communauté.

la vidéo ici

————————————————————————————————————————————————–