Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
49 % de l’ensemble des personnels sociaux et de santé ont répondu aux questions ouvertes du baromètre avec une proportion légèrement plus importante chez les Assistants de service social, Conseillers Techniques « AS » et les médecins. Globalement, leurs inquiétudes sont plus fortes (~47 %) que leurs espoirs et satisfactions quant à l’évolution de la politique sociale et de santé à l’école (~30 %).
En effet, leur devenir et les contours de leurs missions font écran à l’actualité proprement dite ; le gel du point d’indice, même s’il figure en second point d’actualité, n’est signifié que par 6% d’entre eux. C’est dire l’état d’esprit dans lequel évoluent ces personnels pour qui le mal être social des familles et des élèves est de plus en plus lourd à prendre en charge.
Associées à l’élargissement des secteurs d’intervention par manque de personnels, conjuguées à la diminution des crédits, ces conditions d’exercice plongent les personnels dans un sentiment d’éparpillement et d’insatisfaction notable. Même si une grande lassitude est lisible en filigrane, cette dégradation des conditions de travail n’émaille pas totalement leur goût du métier ni la certitude de l’utilité de leurs actions.
Les personnels sociaux et de santé aspirent à une réelle reconnaissance de leur professionnalité mais également de la reconnaissance de leur niveau d’études qui devient, pour les AS une revendication phare et, pour les médecins, une raison de la non-attractivité du métier. 30 % des personnels constatent cependant un frémissement en termes d’amélioration des relations de travail puisqu’ils se disent davantage sollicités pour donner leur avis dans le cadre d’équipes éducatives en raison de leur expertise professionnelle. L’augmentation du nombre de postes est remarquée quand bien même l’écart entre le besoin et la réalité vécue leur semble abyssal.
Agir pour la reconnaissance et la valorisation des personnels sociaux et de santé et de leurs missions au sein des enjeux éducatifs, est une priorité pour l’UNSA Education et ses syndicats.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA