L’Education à la Protection Sociale en Moldavie… ça avance !

Premiers pas de la "formation-action" de l'UNSA Éducation auprès du syndicat de l'Éducation et de la science de Moldavie en lien avec le RES de l'IE.

En mars et mai 2013, l’UNSA Éducation et le RES(1) s’appuient sur la résolution(2) du 6ème congrès de l’IE pour honorer la demande de formation de L’ESTU(3) qui, impérativement, doit renouveler ses cadres d’ici à 2015.

Leur situation et celle de leur pays s’inscrivent dans les projets prioritaires de l’éducation à la protection sociale du RES. Ainsi, 13 jeunes responsables syndicaux, sélectionnés par les dirigeants de l’ESTU, sont sensibilisés dans un premier au temps aux valeurs et principes de la protection sociale solidaire. Cette étape leur permet de repérer les enjeux particuliers de la protection sociale de leur pays.

Le diagnostic, mené dans un second temps, les amène à cibler l’appui à la famille, gravement remise en cause dans un pays à forte émigration où le niveau de protection sociale est très faible et où les solidarités sont principalement fondées sur les revenus d’un parent émigré.

Pour s’engager dans un cercle vertueux permettant de rompre avec des pratiques néfastes liées à la forte pauvreté, le groupe propose d’approfondir sa propre compréhension de la protection sociale et, par ricochet, de réinvestir cette formation pour générer, au sein de la communauté éducative moldave, un courant porteur d’une culture de la protection sociale.

Au-delà, cette action s’accorde avec la campagne mondiale menée par l’IE « Pour une Éducation Publique de Qualité » qui a pour ambition de contrer la tendance actuelle peu favorable à l’effort fait en faveur des « socles nationaux de protection sociale ». Et, concernant l’éducation, de dépasser l’enseignement des simples compétences fondamentales (lire, écrire, compter) en offrant une culture de la solidarité, fondement de la protection sociale et plus largement, du « vivre ensemble » afin de préparer les prochaines générations à un monde toujours plus interconnecté et interdépendant.

Un long chemin à parcourir pour ce syndicat mais une piste, ô combien intéressante et indispensable !

____________

(1) RES : Réseau Éducation et Solidarité, fondé par l’IE et dont l’UNSA Éducation est administratrice
(2) Résolution portant sur l’éducation à la protection sociale, portée par l’UNSA Education et votée à l’unanimité au congrès de l’IE à Cape Town
(3) ESTU traduit en français par : Syndicat de l’Education et de la Science de Moldavie