L’éducation à la citoyenneté.

Le 13 avril dernier, le CNESCO a publié un dossier ressource sur l’éducation à la citoyenneté à l’école. » L’objectif de ce rapport mis en ligne à l’occasion du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté est « d’éclairer l’état des réflexions, des avancées et des difficultés encore à surmonter » en matière d’éducation à la citoyenneté.

Ce dossier est composé d’un rapport scientifique sur l’éducation à la citoyenneté en France et à l’international, d’un sondage sur le rapport des français à l’apprentissage de la citoyenneté et  d’expériences innovantes menées en France.

Du sondage, il ressort que les Français plébiscitent l’organisation de débats civiques (88 %), la participation à la vie collective et à l’organisation de la classe (93 %), ou encore la réalisation de projets solidaires (85 %).

Par ailleurs, le CNESCO rapporte que c’est souvent dans le cadre de crises comme à la suite de « violences, d’incivilités, ou à l’occasion de débat national que les équipes éducatives se mobilisent ».

En outre, le CNESCO montre qu’il peut exister des effets pervers de certains dispositifs d’éducation à la citoyenneté », car selon des recherches américaines, les cours d’éducation civique présentant « une vision idéalisée des institutions politiques et non la réalité des systèmes politiques et sociaux (inégalités sociales, discrimination de genre,…) » peuvent « éloigner les élèves des affaires de la cité « .

Le rapport présente également un certain nombre d’expériences innovantes  menées dans les établissements scolaires et fondées sur des pédagogies actives.