Lectures d’été pour dire non à l’extrême droite…
Voici deux ouvrages à glisser dans votre sac de plage et à offrir sans restriction à votre entourage :
“La présidente” qui est une bande dessinée très atypique, à la fois flippante et passionnante… Nous sommes en mai 2017, Marine Le Pen est élue présidente ! Cette dystopie nous narre ce qui arrive alors : la constitution d’un gouvernement (avec Marion Maréchal Le Pen en “Ministre de l’École et des Savoirs fondamentaux”), le retour au Franc (via un référendum), la chasse aux étrangers (et la résistance qui s’organise)…
Très réaliste et documentée, s’appuyant sur le programme du Front National, cette bande dessinée est à lire absolument pour prendre conscience de ce qui nous attend si nous laissons se banaliser les discours de l’extrême droite.
“La Présidente” par François Durpaire et Farid Boudjellal aux Éditions des Arènes
Dans un tout autre genre, mais très intéressant également, il y a l’ouvrage “L’école des réac-publicains – La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs” qui montre les convergences inquiétantes entre les idées d’extrême droite et le discours des déclinistes néo-conservateurs sur la baisse du niveau. Jean-Paul Brighelli, Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Éric Zemmour… et leurs disciples se plaignent inlassablement de la décadence de l’école en faisant appel aux sirènes du “nostalgisme” réactionnaire. Ce renoncement à toute perspective de transformation de l’école, avec un repli sur les “bonnes vieilles méthodes qui (n’) ont (pas du tout) fait leurs preuves”, fait obstacle au chemin vers une pédagogie de l’émancipation. Consciemment ou non, le discours de ces réac-publicains s’inscrit dans la tradition de celui tenu par l’extrême droite. C’est ce que décrypte finement cet ouvrage, non sans parti pris, mais avec de solides références qui devraient nous faire réfléchir !
“L’école des réac-publicains – La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs” par Grégory Chambat aux Éditions Libertalia
Live-tweet au fil de la lecture de l’ouvrage ici