Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
L’école inclusive, invitée « surprise » des présidentielles
Publié le 18 janvier 2022
Les candidats à l’élection présidentielle égrenaient au fil des interviews et des tribunes médiatiques leurs principales mesures pour l’éducation, sans trop évoquer jusqu’à présent la question du handicap et de l’école inclusive. Et puis le candidat Zemmour est passé par là, suscitant immédiatement réactions et contestations. L’occasion pour l’UNSA Éducation de revenir sur les fondements républicains de l’école inclusive et la réalité de ce principe complexe à mettre en œuvre auquel nous sommes attachés.

L’idée d’inclure dans la société les personnes en situation de handicap n’est pas récente. Dès 1968, un rapport sur la problématique de l’adaptation de la société aux personnes handicapées est rendu au Premier Ministre Pompidou. La réflexion débouche sur la loi de 1975 dite « de Solidarité », qui définit les droits fondamentaux des personnes handicapées dans 3 domaines : le travail, la garantie minimum des ressources, et l’intégration scolaire et sociale. Il est important de rappeler que c’est un projet de société qui initie les mouvements politiques : à l’échelle nationale et internationale, le progrès social passe par l’intégration des personnes handicapées.
Définition légale du handicap
Dans les années 80 et 90, divers textes législatifs visent à favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société, dans le monde du travail. Après 30 ans, les bilans et travaux de réflexion consécutifs à la loi de 1975 aboutissent à la loi de 2005 « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Cette loi donne une définition légale du handicap, favorise la non-discrimination des personnes handicapées et leur garantit le libre choix de leur projet de vie. Elle affirme pour les jeunes la priorité d’une scolarisation de droit commun, la reconnaissance du choix des parents et surtout, renforce la responsabilité de l’État à travers la mise en place du Projet Individuel de Scolarisation et les réponses complémentaires pédagogiques et psycho-sociales.
Mécontentement
Aujourd’hui, après 15 ans d’existence, le bilan est largement mitigé. La scolarisation en milieu ordinaire cristallise l’essentiel du mécontentement, à la fois de la part des associations de parents d’enfants handicapés, mais également du côté des professionnels de l’éducation.  En cause, un nombre de demandes en explosion ces dernières années, pour que des enfants soient reconnus dans le champ du handicap et accompagnés d’une aide humaine (AESH). Et, par conséquent, un nombre d’AESH très insuffisant, des personnels précaires et mal rémunérés, peu ou mal formés à l’accompagnement, parfois très spécifique. Des classes nombreuses, dans lesquelles la reconnaissance de telle ou telle situation spécifique interroge et met en difficulté des enseignants également peu formés à ces problématiques, malgré l’obligation qui leur incombe d’adapter leurs contenus pédagogiques.
Aujourd’hui, force est de constater que si l’intention est bonne, la mise en œuvre « à moyens constants » des aides, quand la demande explose de façon exponentielle, ne peut que conduire à un constat de difficulté aggravée pour tous les acteurs de l’école. Et par une souffrance accrue des élèves en situation de handicap. 
Malgré tout – et l’UNSA Éducation tient à souligner ici combien l’école inclusive fait partie de ses principaux engagements – à trente ans d’intervalle, les intitulés de ces deux lois nous rappellent quelles valeurs se sont faites corps à travers ces textes : solidarité, égalité. Incontestablement, ces deux termes doivent plus que jamais être rappelés dans la réflexion qu’il nous faut tous poursuivre.

Lire la suite

À LA UNE

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien

SELECTIONNÉS POUR VOUS

fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
28 septembre 2022 - National
Un « bon » collège et six cent mètres plus loin, un collège de « mauvaise réputation ». Le 18ème arrondissement de Paris, avec sa pauvreté mai...
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
26 septembre 2022 - National
Depuis 3 ans, l’IH2EF organise chaque année un cycle d’une vingtaine d’auditeurs et d’auditrices d’horizons variés (du public et du secteur pr...
numérisation SP
Dématérialisation : Faciliter mais ne pas exclure
20 septembre 2022 - National
Nous avons toutes et tous effectué en ligne des démarches administratives qui nécessitaient auparavant un déplacement et parfois des heures d'...
away-4610699_960_720
Libre choix des spécialités au lycée : ceux qui savent et les autres
18 septembre 2022 - National
Le libre choix des spécialités est-il, en l'état actuel, un facteur de reproduction des inégalités ? Les portes de certaines filières se ferme...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?