Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
L’éco-anxiété comprendre et accompagner
Publié le 30 novembre 2022
L’éco-anxiété touche de plus en plus de Français et de Françaises, surtout les jeunes particulièrement préoccupés par la question climatique. La fondation Jean Jaurès après son étude « Éco-anxiété, analyse d’une angoisse contemporaine » parue en novembre 2021, revient sur le sujet avec une nouvelle publication : « Dans la tête des éco-anxieux ». Elle analyse ce phénomène en s’appuyant sur 34 entretiens menés auprès des 18-30 ans. L’UNSA- Éducation fait le point sur cette nouvelle notion pas toujours bien comprise.

Quelle définition ?
La notion d’éco-anxiété, contraction d’écologie et d’anxiété n’est pas récente puisqu’elle a été inventée et théorisée en 1997. En France, il faut attendre 2019 et les deux vagues de chaleur inédites subies par le pays pour que les médias s’en saisissent.
Cette notion ne fait toujours pas consensus, d’ailleurs il n’y a pas de définition dans les dictionnaires généralistes. On doit donc se tourner vers des publications spécialisées qui la définissent comme « un sentiment de préoccupation,d’inquiétude, d’anxiété et d’angoisse ressenti par certains individus qui est provoqué par des bouleversements actuelsou bien par des menaces qui pèsent sur l’environnement, liés en particulier au dérèglement climatique. » On peut ainsi parler d’une « anxiété d’anticipation » à l’inverse de la solastalgie, autre néologisme, qui serait, elle, une « réaction à une situation vécue aujourd’hui ».

Pathologie ou crise passagère?
L’éco-anxiété est une angoisse, pas une maladie mentale ou une pathologie. Néanmoins, cela n’empêche pas les éco-anxieux.ses de ressentir un certain nombre de symptômes : attaque de panique, insomnies, émotions négatives ou encore troubles alimentaires. Il faut donc prendre au sérieux l’éco-anxiété et ne pas la minimiser en la renvoyant à un hyper sensibilité de la jeunesse, une crise passagère en somme.
Au-delà des troubles cités ci-dessus, l’étude montre que ce qui domine dans le panel interrogé, c’est la colère. Cette colère est dirigée vers « ceux qui ont le pouvoir », et « qui ne font rien, comme les décideurs publics et privés » alors que, pour eux, l’urgence climatique est prégnante. 74% des moins de 25 ans jugent l’avenir « effrayant ». On note même chez certains l’impossibilité de se projeter dans l’avenir : 37% des jeunes interrogés, pensent que donner la vie aujourd’hui est « irresponsable » et donc hésitent à avoir des enfants.

Face au futur : résignation ou action ?
Pour beaucoup de chercheur.es, d’ailleurs, l’éco-anxiété est « une réaction jugée nécessaire pour passer à l’action. ». Si l’on prend l’exemple de la consommation de viande, analysé dans l’étude,  on constate que 70% des jeunes interrogés mangent peu à pas de viande, contre 27% de la population totale. Ils sont donc prêts à interroger leur mode de consommation. 
Certains jeunes répondants prônent la mobilisation collective pour faire bouger les lignes. Les fractures sur la transition écologique qui traverse la société les touchent aussi. Certains se sentent « impuissants » et invoquent « le faible impact » qu’aurait une mobilisation. Ils continuent toutefois à voter : 95% du panel s’est exprimé aux présidentielles alors que nationalement, plus de 30% des jeunes se sont abstenus, ce qui montre que la prise de conscience des enjeux écologiques renforce la politisation de la jeunesse. D’autres souhaiteraient des stratégies plus actives à l’instar des jeunes militant.es dont les actions jalonnent l’actualité, du blocage de routes au jet d’aliments sur des tableaux célèbres.

L’UNSA-Éducation rejoint l’inquiétude des jeunes interrogés sur le changement climatique et reste vigilante sur les politiques mises en œuvre pour permettre une transition écologique durable et équitable. Former encore et toujours les futur.es citoyen.nes sur ce sujet reste une de nos revendications fortes.

Eco-anxiete, analyse d’une angoisse contemporaine

Dans la tête des éco-anxieux une génération face au dérèglement climatique

Etude complète

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
25 janvier 2023 - National
Les femmes sont bien souvent les grandes oubliées des réformes. Celle concernant les retraites n’échappe pas à la règle. En raison de salaires...
monument-2549150_960_720
27 janvier : une journée pour la mémoire et l’histoire
25 janvier 2023 - National
Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, de nombreuses commémor...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?