Le XVIIe Sommet de la Francophonie se tient à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre.

La thématique du XVIIème Sommet de la Francophonie est « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Réuni tous les deux ans, il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.

En amont du Sommet de la francophonie, la Rencontre du CSFEF à Paris en septembre réunissait plus de 60 personnes venues d’une trentaine de pays de l’espace francophone,  représentantes et représentants d’organisations syndicales et aussi de la société civile.