Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Mardi 3 octobre, s’est tenue la  conférence de presse de rentrée du secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC). 

Lors de ce traditionnel rendez-vous, son secrétaire général a une nouvelle fois demandé des fonds et l’égalité (y a-t-il inégalité?) avec l’enseignement public.

Pour justifier cette demande, le SGEC a mis en avant une augmentation significative des effectifs et l’insuffisance de créations de postes à cette rentrée.

Mais qu’en est-il exactement ?

Nous sommes loin d’une augmentation massive du nombre d’élèves…. et d’une pénurie d’enseignants.

En effet depuis les années 1960 la part des enfants scolarisés dans le privé est remarquablement stable aux alentours de 17 % de la population scolarisée.

Il y a des fluctuations minimes selon les années mais surtout sans tendance particulière à la hausse.

Déjà, le quotidien La Croix nous apprenait, en février 2017, que le SGEC souhaitait (encore) « voir évoluer la répartition des moyens d’enseignants entre le public et le privé » (voir notre article ) à cause d’une « exode des élèves du public vers le privé »… 

La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) chiffrait cet « exode » à 0,2% … et rappelait l’effet inverse (du privé vers le public).

Le SGEC, fidèle à son discours, parle d’égalité quand de part sa nature il est forcément inégalitaire.  

L’UNSA Éducation rappelle qu’à l’automne 2016, la DEPP a publié à une étude objectivant le manque de mixité sociale…

Pour l’UNSA Éducation la seule école libre est l’École publique laïque et gratuite qui scolarise tous les enfants sans critère de sélection. C’est pourquoi, elle revendique que l’argent public soit réservé au seul enseignement public.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?