Le secrétaire national de l’UNSA Éducation est en Guyane

Denis Adam, le secrétaire national de l’UNSA Éducation, est en visite en Guyane durant une semaine. L’UNSA achève par la Guyane son tour de France des régions. Un séjour pour rencontrer les militants afin de recueillir leurs avis et prendre en compte les spécificités locales dans le but de s’en faire le relais auprès des ministères. Il s’agit également de faire la promotion du syndicat en cette année d’élections professionnelles.

Denis Adam doit se rendre dans plusieurs écoles, collèges et lycées de Cayenne, Kourou, Matoury et Saint-Laurent. Hier matin, il a rencontré le Président de Région et le Recteur. Au programme des discussions : l’université de Guyane. Le décret de création qui devait initialement être pris pour le premier trimestre 2014 est attendu pour la fin de ce mois. « Il y a du retard, la rentrée s’annonce complexe pour les étudiants et les professeurs« , a estimé Denis Adam.

Concernant les constructions scolaires, « la forte évolution démographique nécessite des constructions mais aussi le développement des établissements existants ainsi que l’entretien du bâti. Trois sujets qui coûtent de l’argent et qui nécessitent des priorités » a-t-il commenté. Enfin sur la question des rythmes scolaires, l’Unsa Guyane n’a pas apprécié la demande de dérogation adressée au ministère par le SNUipp au motif que « toutes les instances syndicales n’ont pas été consultées » a précisé Didier Dorlipo, secrétaire départemental de l’Unsa.

Au niveau national, l’Unsa fait valoir que les rythmes sont une bonne manière d’adapter l’école à condition que les enseignants soient formés à cela. A noter qu’aujourd’hui, 3 juin, les écoles sont fermées aujourd’hui. Les équipes pédagogiques tireront le bilan de cette première année d’expérimentation des rythmes scolaires et prépareront la rentrée. NM

L’article du 3 juin 2014 est en ligne sur le site Le Kotidien.

L’article du 3 juin 2014 est en ligne sur le site Le Kotidien.