En lien avec l'actualité

Le salon du livre et de la presse jeunesse : un incontournable pour célébrer la lecture

Des jeunes élèves déambulent. D’autres s’arrêtent pour feuilleter les multitudes de livres proposés. Certains réalisent un jeu de piste autour des auteurs et autrices dans les allées du salon. Ça se passe au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en Seine Saint Denis où des jeunes ont eu la possibilité de se rendre accompagnés de leur parents, leurs professeurs ou autres professionnels.

Aimer lire : une évidence?

Développer le goût de la lecture est essentiel et doit être l’affaire de tous. Le ministère met systématiquement en avant les savoirs fondamentaux «lire, écrire, compter». Mais la lecture ce n’est pas juste apprendre à déchiffrer. L’enjeu doit être de développer l’amour des mots et le goût pour la lecture dans tous les milieux sociaux mais également dans les territoires éloignés des bibliothèques, librairies et autres lieux de lecture.

Cela rejoint la question posée lors d’une des tables rondes organisées par le salon : Mais ou va se nicher l’empêchement à la culture ? Quels publics, quelles actions et préconisations à l’échelle d’un territoire, pour l’accès à la lecture «quoi qu’il en soit». Car ce salon c’est aussi des débats. Cela s’inscrit pleinement dans nos revendications et nos réflexions.

L’UNSA Éducation revendique un accès à la culture pour toutes et tous. La lecture est essentielle pour le développement personnel. C’est aussi un droit fondamental car elle est synonyme de rêve, de liberté, d’ouverture, d’esprit critique, de liberté. Alors saluons toutes les initiatives valorisent et rendent accessible la lecture comme c’est le cas avec ce salon qui célèbre la littérature jeunesse.

La 37eme édition du salon

Cette année du 1er au 6 décembre, s’est donc tenue la 37ème édition du salon du livre et la presse jeunesse. Cet événement célèbre la littérature jeunesse à Montreuil mais aussi dans toute la France avec différentes initiatives locales dans des librairies ou bibliothèques.

Sur 2 étages, vous aurez la possibilité de découvrir des multitudes de livres des grandes maisons d’édition. Mais le passage obligé reste «le grand marché de la petite édition» qui regroupe 50 maisons d’édition indépendantes et engagées dans la création.

Vous aurez aussi la possibilité de voyager à la découverte des éditeurs jeunesse de la Réunion ou encore de la région Grand Est.

Des séances de dédicaces

La visite permet d’assister à des séances de dédicaces : un moment privilégié pour rencontrer un auteur ou une autrice qu’on a aimé découvrir. C’est plus de 2500 signatures qui ont été organisées

Vous êtes à la recherche de conseils de lecture ou d’un album original à offrir? Allez découvrir les Pépites 2021 en cliquant ici. En effet, un jury composés de des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans ont récompensé 4 ouvrages parmi une sélection initiale de 20 titres classés en 4 catégories : livres illustrés, bande dessiné, fiction juniors et fiction ados. De belles découvertes vous attendent !

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales