Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Le salon du livre et de la presse jeunesse : un incontournable pour célébrer la lecture
Publié le 8 décembre 2021
Des jeunes élèves déambulent. D’autres s’arrêtent pour feuilleter les multitudes de livres proposés. Certains réalisent un jeu de piste autour des auteurs et autrices dans les allées du salon. Ça se passe au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en Seine Saint Denis où des jeunes ont eu la possibilité de se rendre accompagnés de leur parents, leurs professeurs ou autres professionnels.

Aimer lire : une évidence?

Développer le goût de la lecture est essentiel et doit être l’affaire de tous. Le ministère met systématiquement en avant les savoirs fondamentaux «lire, écrire, compter». Mais la lecture ce n’est pas juste apprendre à déchiffrer. L’enjeu doit être de développer l’amour des mots et le goût pour la lecture dans tous les milieux sociaux mais également dans les territoires éloignés des bibliothèques, librairies et autres lieux de lecture.

Cela rejoint la question posée lors d’une des tables rondes organisées par le salon : Mais ou va se nicher l’empêchement à la culture ? Quels publics, quelles actions et préconisations à l’échelle d’un territoire, pour l’accès à la lecture «quoi qu’il en soit». Car ce salon c’est aussi des débats. Cela s’inscrit pleinement dans nos revendications et nos réflexions.

L’UNSA Éducation revendique un accès à la culture pour toutes et tous. La lecture est essentielle pour le développement personnel. C’est aussi un droit fondamental car elle est synonyme de rêve, de liberté, d’ouverture, d’esprit critique, de liberté. Alors saluons toutes les initiatives valorisent et rendent accessible la lecture comme c’est le cas avec ce salon qui célèbre la littérature jeunesse.

La 37eme édition du salon

Cette année du 1er au 6 décembre, s’est donc tenue la 37ème édition du salon du livre et la presse jeunesse. Cet événement célèbre la littérature jeunesse à Montreuil mais aussi dans toute la France avec différentes initiatives locales dans des librairies ou bibliothèques.

Sur 2 étages, vous aurez la possibilité de découvrir des multitudes de livres des grandes maisons d’édition. Mais le passage obligé reste «le grand marché de la petite édition» qui regroupe 50 maisons d’édition indépendantes et engagées dans la création.

Vous aurez aussi la possibilité de voyager à la découverte des éditeurs jeunesse de la Réunion ou encore de la région Grand Est.

Des séances de dédicaces

La visite permet d’assister à des séances de dédicaces : un moment privilégié pour rencontrer un auteur ou une autrice qu’on a aimé découvrir. C’est plus de 2500 signatures qui ont été organisées

Vous êtes à la recherche de conseils de lecture ou d’un album original à offrir? Allez découvrir les Pépites 2021 en cliquant ici. En effet, un jury composés de des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans ont récompensé 4 ouvrages parmi une sélection initiale de 20 titres classés en 4 catégories : livres illustrés, bande dessiné, fiction juniors et fiction ados. De belles découvertes vous attendent !

Lire la suite

À LA UNE

EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
2 octobre 2022 - National
L’indemnité REP/REP+ n’est pas versée à tous les collègues concernés : certains métiers en bénéficient intégralement, d’autres partiellement… ...
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
29 septembre 2022 - National
Après un an de recueil de témoignages, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) livre ...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?