Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’université d’été du Rassemblement national (RN) s’est déroulée les 5-6 septembre à Fréjus. Marine Le Pen, présidente du parti d’extrême-droite, a multiplié dans son discours de rentrée politique les attaques à l’encontre d’Emmanuel Macron, elle a martelé les idées d’extrême-droite que porte ce parti. À l’heure où le RN apparaît divisé et affaibli par des affaires judiciaires, que peut-on en retenir ?
Marine Le Pen s’est engagée sur le thème de l’insécurité, actuel sujet de préoccupation pour le gouvernement. Elle a ainsi énuméré plusieurs faits divers de l’été pour dénoncer un “racisme anti-français, ou même anti-blanc”. Elle a également dénoncé une justice laxiste, en affirmant par exemple que “des criminels avaient été libérés” en raison de la crise sanitaire liée au Covid, ceci étant faux.
La présidente du parti d’extrême-droite a par ailleurs insisté sur la souveraineté de la France, affaiblie selon elle dans un monde en crise. Elle critique ainsi les incohérences supposées du plan de relance et défend un contrôle strict aux frontières. Ce souverainisme au cœur de l’idéologie du RN lui a permis également de critiquer l’Union européenne.
La stratégie semble de miser sur une “implosion” au sein du parti de droite Les Républicains (LR). En effet, elle dénonce un “macronisme décomplexée de certains cadres” de LR. Ainsi, Marine Le Pen prédit que “la proximité de certains LR avec LREM va accélérer la migration d’une partie de leur électorat vers le RN”. Pour cela, le parti d’extrême-droite continue son travail de dédiabolisation pour convaincre les Français dans un paysage politique brouillé.
La volonté de Marine Le Pen de fédérer les déçu.es de la droite avec l’électorat d’extrême-droite ne doit pas cacher certaines réalités : bien que démenti par Marine Le Pen, le nouveau slogan du parti, “Français réveillez-vous” a un triste écho à celui de l’Allemagne nazie “Deutschland erwache !”, “Allemagne réveille-toi”. Les résultats électoraux des municipales, les rivalités internes, les difficultés financières, voire judiciaires du parti, ne doivent pas nous faire oublier que le RN appartient à l’extrême-droite et qu’il reste un danger de taille pour notre démocratie.
L’UNSA Éducation considère qu’il y a un véritable risque de prise de pouvoir de l’extrême-droite en France comme en Europe. Elle est mobilisée pour contrer cette menace. Elle continue et continuera à décrypter le message de l’extrême-droite et notamment du Rassemblement national qui est en contradiction avec les valeurs du syndicalisme, de la démocratie sociale et de la démocratie.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA