Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Le RN met en place sa stratégie pour 2022
Publié le 17 septembre 2020
archive-actualites-en-lien-avec-actualite


L’université d’été du Rassemblement national (RN) s’est déroulée les 5-6 septembre à Fréjus. Marine Le Pen, présidente du parti d’extrême-droite, a multiplié dans son discours de rentrée politique les attaques à l’encontre d’Emmanuel Macron, elle a martelé les idées d’extrême-droite que porte ce parti. À l’heure où le RN apparaît divisé et affaibli par des affaires judiciaires, que peut-on en retenir ? 

Marine Le Pen s’est engagée sur le thème de l’insécurité, actuel sujet de préoccupation pour le gouvernement. Elle a ainsi énuméré plusieurs faits divers de l’été pour dénoncer un “racisme anti-français, ou même anti-blanc”. Elle a également dénoncé une justice laxiste, en affirmant par exemple que “des criminels avaient été libérés” en raison de la crise sanitaire liée au Covid, ceci étant faux.

La présidente du parti d’extrême-droite a par ailleurs insisté sur la souveraineté de la France, affaiblie selon elle dans un monde en crise. Elle critique ainsi les incohérences supposées du plan de relance et défend un contrôle strict aux frontières. Ce souverainisme au cœur de l’idéologie du RN lui a permis également de critiquer l’Union européenne.

La stratégie semble de miser sur une “implosion” au sein du parti de droite Les Républicains (LR). En effet, elle dénonce un “macronisme décomplexée de certains cadres” de LR. Ainsi, Marine Le Pen prédit que “la proximité de certains LR avec LREM va accélérer la migration d’une partie de leur électorat vers le RN”. Pour cela, le parti d’extrême-droite continue son travail de dédiabolisation pour convaincre les Français dans un paysage politique brouillé.

La volonté de Marine Le Pen de fédérer les déçu.es de la droite avec l’électorat d’extrême-droite ne doit pas cacher certaines réalités : bien que démenti par Marine Le Pen, le nouveau slogan du parti, “Français réveillez-vous” a un triste écho à celui de l’Allemagne nazie “Deutschland erwache !”, “Allemagne réveille-toi”. Les résultats électoraux des municipales, les rivalités internes, les difficultés financières, voire judiciaires du parti, ne doivent pas nous faire oublier que le RN appartient à l’extrême-droite et qu’il reste un danger de taille pour notre démocratie.

L’UNSA Éducation considère qu’il y a un véritable risque de prise de pouvoir de l’extrême-droite en France comme en Europe. Elle est mobilisée pour contrer cette menace. Elle continue et continuera à décrypter le message de l’extrême-droite et notamment du Rassemblement national qui est en contradiction avec les valeurs du syndicalisme, de la démocratie sociale et de la démocratie.

Lire la suite

À LA UNE

Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
30 janvier 2023 - National
Partout en France, le mardi 31 janvier, des manifestations et des actions de mobilisation sont organisées pour dénoncer le projet du gouvernem...
guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?