Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

En 1987, au théâtre des Amandiers à Nanterre, se jouait Dans la solitude des champs de coton et ce fut, pour beaucoup, un choc. Choc des mots, de la mise en scène et des acteurs. Ce fut aussi, grâce à Patrice Chéreau, la découverte d’un auteur de génie : Bernard-Marie Koltès, un auteur vivant!

Car Chéreau ne nous donnait pas seulement à vivre le théâtre, mais à rencontrer des auteurs et des acteurs. Sur scène, ce soir-là, il y avait Laurent Malet et Isaac de Bankolé, plus tard ce sera Pascal Greggory et Patrice Chéreau…

Il aimait les acteurs et les sublimait sur scène, en leur offrant des rôles à leur démesure : Casarès, Piccoli, Greggory, Ogier, Desarthe, Grimberg et Blanc… sans oublier le cinéma, qui viendra plus tard, après la mort de Koltès. « A sa mort, l’envie de théâtre, du coup, s’est un peu éteinte », écrit Chéreau en 2003. Ce sont ces rencontres sur scène comme sur la toile qui nous restent et qu’il faut revoir.

Quand Patrice Chéreau parlait de Koltès, article à lire ici.

«Je ne sais pas, moi, vivre ou fabriquer un objet, spectacle, film autrement qu’à la première personne.

C’est sûr. Je suis absolument partout, dans tous les personnages, démultipliés, et ceux qui ne sont pas moi ce sont des êtres que j’ai connus. Je ramène tout à moi et c’est ce qui me donne l’énergie de travailler. Je n’en connais pas une autre. Et aussi le plaisir de m’adresser aux autres, car j’ai toujours fait un théâtre et un cinéma où je ne me sépare pas du public : je veux lui dire ce qui, pour moi, compte le plus. Je pense qu’on existe toujours, contre ou avec, par rapport aux gens à qui l’on parle. Pour y arriver, il s’agit de trouver en soi cette nécessité qui fasse que les gens, à leur tour vont la trouver aussi

Patrice Chéreau, J’y arriverai un jour, Actes Sud, 2009

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?