Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le Rassemblement national se met au vert ?
Publié le 23 mars 2021
À l'approche des élections présidentielles de 2022, le vert a le vent en poupe. Les partis politiques semblent de plus en plus se tourner vers l'écologie afin de compléter leur campagne et d' être certains de traiter tous les grands sujets d'actualités. Cependant, lorsqu'un parti comme le Rassemblement National (RN) commence à se verdir, un décryptage s'impose : l' UNSA Éducation fait un focus sur le RN et son rapport à l'écologie.
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

À l’approche des élections présidentielles de 2022, le vert a le vent en poupe. Les partis politiques semblent de plus en plus se tourner vers l’écologie afin de compléter leur campagne et d’ être certains de traiter tous les grands sujets d’actualités. Cependant, lorsqu’un parti comme le Rassemblement National (RN) commence à se verdir, un décryptage s’impose: l’ UNSA Éducation donne son éclairage.

Les axes des théories sur l’écologie du RN

Jean-Marie Le Pen, ancien dirigeant du Front national, n’avait jamais caché son climato-scepticisme, comme d’autres membres du parti d’extrême-droite. Pourtant, le thème de la protection des animaux et de l’environnement a toujours joué un rôle dans ce courant. Mais, aujourd’hui, l’écologie semble prendre une nouvelle importance pour les membres du parti: le RN détourne à son avantage cette thématique qui progresse dans l’opinion publique.

Hervé Juvin, essayiste et hommes d’affaires français, est celui qui a donné de l’importance à l’écologie au sein de ce parti. Élu député européen RN depuis 2019, il développe et défend l’idée du «localisme». Celui-ci s’appuie sur un enracinement profond dans son territoire, se rattache à une identité forte, ce qui est souvent associé au «terroir». La formule semble parfaite pour valoriser l’idéologie du RN: la protection de l’environnement est associée aux idées réactionnaires et à la lutte contre l’immigration. Hervé Juvin soutient également «une écologie intégrale». Il s’agit d’un mélange de développement durable, de traditions culturelles et d’actes du quotidien, le tout servant de base à une conception d’ordre naturel : les idées de progrès sont rejetées, tout comme l’homosexualité, l’avortement, la PMA ou bien encore le métissage, autant d’éléments qui fragilisent selon lui les êtres humains.

Au-delà des thèses d’Hervé Juvin, l’écologie semble aussi apporter au RN de bons arguments pour lutter contre le libre-échange. En limitant les échanges internationaux, on fait du bien à l’environnement mais aussi on protège nos frontières et on favorise le national. Le protectionnisme a donc ici un allié de choix.

Mais à quel point ces thèses sont-elles soutenables?

Demander d’agir localement ou encore circonscrire le problème aux limites de l’hexagone ne paraît pas d’une grande efficacité. Chacun le sait, le problème de la pollution ou des émissions de gaz à effet de serre ne se limite pas aux frontières françaises et va même bien au-delà de l’Europe. Si agir à l’échelle locale est primordial, il est également urgent et nécessaire d’agir à l’échelle internationale de manière coordonnée. L’enjeu est planétaire. Être «écolo», ce n’est pas se mettre des œillères et rester tourné vers l’ entre-soi : cela demande solidarité et ouverture d’esprit au-delà des frontières, des qualités bien éloignées de l’idéologie de l’extrême droite (Voir notre article «Européennes 2019: l’extrême droite n’a pas la main verte »).

L’attachement de l’extrême droite à l’écologie est donc de façade. Le RN semble plus s’approprier la question de l’écologie afin d’étayer ses grands thèmes, qu’il porte depuis des années . Plus qu’une conviction, le RN cherche à mettre en avant un rafraichissement dans ses idées. Ajoutons qu’ Hervé Juvin a mis récemment l’accent, avec Marine Le Pen, sur une volonté nettement affichée de privilégier le nucléaire, en développant aussi les réacteurs de quatrième génération, et de suspendre les implantations d’éoliennes. Clairement, il s’agit pour le parti de «verdir» son projet politique avant tout, en instrumentalisant un enjeu de plus en plus partagé dans la société.

À l’UNSA Éducation, il nous paraît donc important de décrypter ces thèses inspirées de l’écologie au sein de l’extrême droite qui cherche depuis des années à imposer sa vision réactionnaire, xénophobe et intolérante au sein de notre pays. L’écologie et la transition juste et équitable sont des enjeux trop importants pour les laisser aux mains de l’extrême droite.

Lire la suite

À LA UNE

Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
Fiches Baro 2023-05
Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023

SELECTIONNÉS POUR VOUS

1536-1024
Réformistes face à Macron
2 juin 2023 - National
L’UNSA Éducation dénonce la responsabilité du président de la République qui, avec la réforme des retraites, a amplifié la triple crise social...
IRES
Réactions au rapport de la Cour des comptes concernant l’IRES
31 mai 2023 - National
La Cour des comptes vient de publier un rapport sur l’IRES particulièrement à charge. Plusieurs articles dans la presse ont repris des élément...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
22 mai 2023 - National
La course est lancée pour déclarer ses revenus 2022 en ligne ou en papier depuis le 13 avril 2023. Calendrier, déduction forfaitaire ou frais ...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?