Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Le Rapport Planète Vivante : Où en sommes-nous avec la biodiversité ?
Publié le 25 octobre 2022
Après les rapports du GIEC et du Haut Conseil pour le Climat, il faut évoquer celui du WWF (Fond mondial pour la nature) qui aborde la question de l’impact des crises que nous vivons sur les populations et la biodiversité, ainsi que celle de la construction d’un avenir positif, équitable et durable. Le lien entre changement climatique et perte de biodiversité devient de plus en plus prégnant, en sachant que les deux menacent le bien-être des générations actuelles et futures. Puisque notre avenir semble dépendre de l’état de la biodiversité et d’un climat stable, regardons de plus près ce qui est écrit dans ce rapport.

Comprendre le lien entre le déclin de la nature et le changement climatique

Publiée tous les deux ans, ce type d’étude s’appuie sur l’indice Planète vivante, calculé avec la Société zoologique de Londres, à partir des données scientifiques collectées sur 32 000 populations de plus de 5 230 espèces de vertébrés.

Dès les premières pages, les chiffres sont éloquents : le déclin moyen des populations de vertébrés est de 69 % en 48 ans, soit « un déclin des deux tiers de l’indice planète vivante mondial en moins de 50 ans » selon le WWF. Les prochaines décennies seront catastrophiques et irréversibles si la hausse des températures n’est pas contenue à 1,5 °C.

Ainsi, ce rapport est partagé en 3 parties :

  • La double urgence mondiale, qui montre que crise climatique et crise de la biodiversité sont liées, puis qui donne des exemples expliquant comment des personnes doivent s’adapter face à ces changements.
  • La vitesse et l’ampleur des changements, écrite par 89 personnes issues du monde entier qui nous donnent l’alerte quant à la difficulté de certaines espèces pour s’adapter et survivre mais aussi qui mettent en avant des nouvelles techniques plus fines pour étudier ces problèmes.
  • Pour un bilan « nature » positif, qui rappelle que nous avons les moyens d’agir car nous savons, historiquement et aussi scientifiquement, d’où vient le problème. Cette partie propose également des scénarios et des modèles qui peuvent nous aider à imaginer un avenir où l’homme et la nature pourront s’épanouir, en indiquant la manière la plus efficace de lutter contre le réchauffement climatique, tout en servant des principes d’équité et de justice.

Ces 3 chapitres sont là pour « poser les jalons d’actions à venir en fournissant des éléments de réflexion. Tel un catalyseur, nous espérons qu’il vous incitera à prendre part à ce changement. ».

De grands changements pour une note d’espoir

Ce document incite aussi les gouvernements à adopter deux mesures fondamentales :

  • la mise en place d’un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins car elle menace d’éradiquer des espèces encore inconnues, d’étouffer des animaux marins et de multiplier les sources de pollutions chimiques, sonores et lumineuses ;
  • la mise en suspens des subventions dommageables à la biodiversité, en incitant la France à montrer l’exemple en identifiant « ses propres dépenses publiques néfastes et en les supprimant sans tarder».

Enfin, le document rappelle que, en 2022, l’assemblée nationale des Nations unies a reconnu à chacun, où qu’il soit, le droit de vivre dans un environnement propre, sain et durable. Cela signifie que, pour les personnes au pouvoir, respecter ce droit n’est plus une option mais une obligation.

 

Le Rapport Planète Vivante permet donc de resituer le problème du déclin de la biodiversité dans le cadre plus global et plus complexe du réchauffement climatique, où tout est étroitement lié. Les problématiques sont de taille et l’enjeu vital. Nous devons reprendre les choses en main et entendre ce que tous les experts nous disent. Comme le laisse entendre Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France : « La transformation de nos modes de production et de consommation a débuté même si elle n’est pas assez rapide. ». L’UNSA Éducation partage les constats de ce document : agir pour la préservation de notre environnement et de la biodiversité est la garantie d’un monde meilleur pour les générations actuelles et futures.

Le Rapport Planète Vivante : https://www.wwf.fr/rapport-planete-vivante

La Liste Rouge de l’UICN : https://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/

Le WWF invite les citoyens à soutenir cet appel en signant une pétition : https://www.wwf.fr/petition/pour-une-planete-vivante

Lire la suite

À LA UNE

interview-g2fb2c213b_1920
Quelle place pour les femmes à la télévision et à la radio ?
com16mars
Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !
ecosysteme_R&D
Recherche et Innovation : l’écosystème qui rend fou !
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
interview-g2fb2c213b_1920
Quelle place pour les femmes à la télévision et à la radio ?
com16mars
Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !
ecosysteme_R&D
Recherche et Innovation : l’écosystème qui rend fou !
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
2023_semaineracisme_edugouv_1200x800-1-1030x687
Éduquer et agir contre le racisme et l’antisémitisme
20 mars 2023 - National
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule cette année du 20 au 26 mars. Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire ...
play-figures-g11850491a_1920
Sexisme, racisme : quelle perception des discriminations à l'emploi ?
17 mars 2023 - National
Depuis plus de 10 ans, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) réalisent une enquête annuelle sur les discri...
pexels-shvets-production-6975383
“Depuis 2000, j’ai perdu 108 000 euros et 24% de pouvoir d’achat, et vous ?”
17 mars 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un premier exemple concret : Mélanie enseignante depuis 1994. Un autre exemple à su...
Summer camp
Généralisation du SNU : pour l’UNSA Éducation c’est NON !
2 mars 2023 - National
Lancé en 2019 sur la base du volontariat, puis expérimenté à plus grande échelle chaque année, le Service National Universel a continué de fai...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?