Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Le Rapport Planète Vivante : Où en sommes-nous avec la biodiversité ?
Publié le 25 octobre 2022
Après les rapports du GIEC et du Haut Conseil pour le Climat, il faut évoquer celui du WWF (Fond mondial pour la nature) qui aborde la question de l’impact des crises que nous vivons sur les populations et la biodiversité, ainsi que celle de la construction d’un avenir positif, équitable et durable. Le lien entre changement climatique et perte de biodiversité devient de plus en plus prégnant, en sachant que les deux menacent le bien-être des générations actuelles et futures. Puisque notre avenir semble dépendre de l’état de la biodiversité et d’un climat stable, regardons de plus près ce qui est écrit dans ce rapport.

Comprendre le lien entre le déclin de la nature et le changement climatique

Publiée tous les deux ans, ce type d’étude s’appuie sur l’indice Planète vivante, calculé avec la Société zoologique de Londres, à partir des données scientifiques collectées sur 32 000 populations de plus de 5 230 espèces de vertébrés.

Dès les premières pages, les chiffres sont éloquents : le déclin moyen des populations de vertébrés est de 69 % en 48 ans, soit « un déclin des deux tiers de l’indice planète vivante mondial en moins de 50 ans » selon le WWF. Les prochaines décennies seront catastrophiques et irréversibles si la hausse des températures n’est pas contenue à 1,5 °C.

Ainsi, ce rapport est partagé en 3 parties :

  • La double urgence mondiale, qui montre que crise climatique et crise de la biodiversité sont liées, puis qui donne des exemples expliquant comment des personnes doivent s’adapter face à ces changements.
  • La vitesse et l’ampleur des changements, écrite par 89 personnes issues du monde entier qui nous donnent l’alerte quant à la difficulté de certaines espèces pour s’adapter et survivre mais aussi qui mettent en avant des nouvelles techniques plus fines pour étudier ces problèmes.
  • Pour un bilan « nature » positif, qui rappelle que nous avons les moyens d’agir car nous savons, historiquement et aussi scientifiquement, d’où vient le problème. Cette partie propose également des scénarios et des modèles qui peuvent nous aider à imaginer un avenir où l’homme et la nature pourront s’épanouir, en indiquant la manière la plus efficace de lutter contre le réchauffement climatique, tout en servant des principes d’équité et de justice.

Ces 3 chapitres sont là pour « poser les jalons d’actions à venir en fournissant des éléments de réflexion. Tel un catalyseur, nous espérons qu’il vous incitera à prendre part à ce changement. ».

De grands changements pour une note d’espoir

Ce document incite aussi les gouvernements à adopter deux mesures fondamentales :

  • la mise en place d’un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins car elle menace d’éradiquer des espèces encore inconnues, d’étouffer des animaux marins et de multiplier les sources de pollutions chimiques, sonores et lumineuses ;
  • la mise en suspens des subventions dommageables à la biodiversité, en incitant la France à montrer l’exemple en identifiant « ses propres dépenses publiques néfastes et en les supprimant sans tarder».

Enfin, le document rappelle que, en 2022, l’assemblée nationale des Nations unies a reconnu à chacun, où qu’il soit, le droit de vivre dans un environnement propre, sain et durable. Cela signifie que, pour les personnes au pouvoir, respecter ce droit n’est plus une option mais une obligation.

 

Le Rapport Planète Vivante permet donc de resituer le problème du déclin de la biodiversité dans le cadre plus global et plus complexe du réchauffement climatique, où tout est étroitement lié. Les problématiques sont de taille et l’enjeu vital. Nous devons reprendre les choses en main et entendre ce que tous les experts nous disent. Comme le laisse entendre Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France : « La transformation de nos modes de production et de consommation a débuté même si elle n’est pas assez rapide. ». L’UNSA Éducation partage les constats de ce document : agir pour la préservation de notre environnement et de la biodiversité est la garantie d’un monde meilleur pour les générations actuelles et futures.

Le Rapport Planète Vivante : https://www.wwf.fr/rapport-planete-vivante

La Liste Rouge de l’UICN : https://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/

Le WWF invite les citoyens à soutenir cet appel en signant une pétition : https://www.wwf.fr/petition/pour-une-planete-vivante

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
j'ai voté unsa et vous
CSA Etablissements Enseignement Supérieur et Recherche
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?