Le pôle éducatif et sportif : un service public de proximité indispensable
Le Président de la République vient de conclure le Grand débat national en annonçant un nombre important de mesures à mettre en œuvre au cours des prochains mois pour tenter de répondre aux aspirations exprimées par les citoyens.
Si, parmi les mesures annoncées, certaines sont positives (baisse de la pression fiscale sur les classes moyennes, réindexation des retraites, mise en place d’un guichet France service, …), la plupart des annonces d’Emmanuel Macron restent à préciser.
Au cours de son intervention, le Président s’est longuement attardé sur les attentes de nos concitoyens et a reconnu le besoin de services publics de proximité qui s’est largement exprimé.
Les agents des ministères de la Jeunesse et des Sports sont prêts à répondre à ce défi.
Pour autant, les équipes Jeunesse et Sports qui travaillent au plus près des acteurs dans les territoires, et ont, depuis toujours, fait la preuve de leur plus-value pour développer les activités sportives, d’éducation populaire et de jeunesse, sont aujourd’hui gravement menacées par de sombres projets (détachement des CTS, création de l’agence du sport, réduction du nombre de personnels J&S …) et risquent de disparaître.
Si le gouvernement compte réellement répondre au besoin de proximité exprimé par la population, ces projets néfastes doivent être abandonnés dès maintenant.
C’est pourquoi l’UNSA Education réaffirme aujourd’hui, l’absolue nécessité de :
1. créer un pôle éducatif et sportif intégrant tous les personnels Jeunesse et Sports au sein de ce pôle ,y compris les CTS. Ce pôle permettrait de reconstituer des équipes métiers/projets susceptibles d’intervenir au plus près des usagers.
2. rouvrir le concours de recrutement des professeurs de sports pour doter ces équipes des effectifs nécessaires à un service public de proximité.
Maintenir des concours de recrutement permettant de se doter des effectifs nécessaires à un service public de proximité (notamment pour les professeurs de sports)