Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
Pour l’UNSA Éducation la place du sport dans le parcours de l’enfant est primordiale.
L’épanouissement personnel de l’enfant et du jeune ne peut se concevoir sans une complémentarité entre le développement intellectuel et le développement corporel. En effet, la construction de chacune et chacun, à la fois en tant qu’individu et comme être social passe par les apprentissages indispensables de la place du corps, la dimension du collectif, la compréhension, le dépassement de soi, l’acceptation et le respect de la règle et de l’arbitre et des partenaires et/ou adversaires.
Les activités physiques et sportives y participent pleinement. C’est pourquoi l’UNSA Éducation plaide pour l’apprentissage et le développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous.
Le Pass’Sport mis en place depuis la rentrée scolaire, offre une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant dans le but de financer la totalité ou une partie de son adhésion à une association sportive.
Les enfants de 6 à 18 ans peuvent en bénéficier durant toute l’année scolaire 2021-2022.
Elle s’adresse aux allocataires recevant l’Allocation de Rentrée Scolaire 2021 ainsi qu’aux bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Une carte interactive permet d’identifier les structures associatives sportives partenaires du dispositif Pass’Sport.
La mise en place de cette allocation permet à la fois de relancer le secteur sportif associatif mais également d’offrir à tous les enfants et jeunes les plus défavorisés une participation pour une inscription à une pratique sportive.
L’UNSA Éducation accueille ce nouveau dispositif comme une avancée pour réduire les inégalités d’accès au monde associatif sportif pour tous les jeunes. Un dispositif de soutien qui vise à lutter contre la sédentarité, un phénomène croissant néfaste à la santé physique et mentale des enfants et des jeunes.
Illustration libre de droit par Matthew Warren de Pixabay