Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

On connait tous le ciné-club. Cette manière de s’emparer de la projection d’un film pour susciter un débat, une réflexion, un échange.

Cette démarche d’éducation populaire, pratiquement aussi ancienne que le cinéma lui-même a de nombreuses vertus en favorisant une parole collective à partir de l’appropriation collective d’une même œuvre. Elle met en évidence les différences de perception, d’interprétation, de ressenti…

Mais il arrive aussi que la discussion s’enferme dans du formalisme, des propos de spécialistes, des paroles convenues. Cela peut devenir lourd et improductif et provoquer des réaction comme cette réplique -dans « Et la tendresse, bordel », il me semble- « En amour c’est comme au cinéma, le film en général, j’aime, mais le débat…. ».

En proposant de revisiter ce principe du ciné-club, ildi ! eldi (Sophie Cattani et Antoine Oppenheim) en complicité avec Olivia Rosenthal questionnent : « Que reste-t-il du film une fois qu’il a été vu ? » et propose « un ciné-club performatif d’un genre nouveau, qui croise cinéma et théâtre ».

Ce sont en fait trois spectacles qui convoquent tour à tour sur scène des extraits des Parapluies de Cherbourg (Ciné-Club 1), d’Alien (Ciné-Club 2) et des Oiseaux (Ciné-Club 3) -trois films profondément  « perturbateurs ». Alors qu’un ciné-club classique a pour vocation de partager une passion commune pour le septième art à travers un film en particulier, le nouveau ciné-club qui est ici proposé part également de ce principe établi et utilise le film choisi comme un prétexte « pour explorer de façon totalement obsessionnel et subjective des questions intimes et insolubles ».

Le public n’est pas invité à débattre et pourtant tous les éléments des échanges sont là, sur scène porté par le texte et le jeu des comédiens. On s’y reconnaît, retrouve et interroge… comme au ciné-club.


Après sa résidence au 104, le spectacle sera en tournée :
16 décembre 2014 : la ferme du Buisson, (Noisiel, 77)
6 au 10 Janvier 2015 : le Lieu Unique (Nantes, 44)
14 février 2015 : la ferme du Buisson, (Noisiel, 77)
24 février 2015 : le Strapontin (Pont-Scorff, 56)
26 février 2015 : le Canal (Redon, 35)
27 février 2015 : le Piano’cktail (Bouguenais, 44)
21 et 22 avril 2015 : le Théâtre de La Coupe d’Or (Rochefort, 17)

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?