On connait tous le ciné-club. Cette manière de s’emparer de la projection d’un film pour susciter un débat, une réflexion, un échange.

Cette démarche d’éducation populaire, pratiquement aussi ancienne que le cinéma lui-même a de nombreuses vertus en favorisant une parole collective à partir de l’appropriation collective d’une même œuvre. Elle met en évidence les différences de perception, d’interprétation, de ressenti…

Mais il arrive aussi que la discussion s’enferme dans du formalisme, des propos de spécialistes, des paroles convenues. Cela peut devenir lourd et improductif et provoquer des réaction comme cette réplique -dans « Et la tendresse, bordel », il me semble- « En amour c’est comme au cinéma, le film en général, j’aime, mais le débat…. ».

En proposant de revisiter ce principe du ciné-club, ildi ! eldi (Sophie Cattani et Antoine Oppenheim) en complicité avec Olivia Rosenthal questionnent : « Que reste-t-il du film une fois qu’il a été vu ? » et propose « un ciné-club performatif d’un genre nouveau, qui croise cinéma et théâtre ».

Ce sont en fait trois spectacles qui convoquent tour à tour sur scène des extraits des Parapluies de Cherbourg (Ciné-Club 1), d’Alien (Ciné-Club 2) et des Oiseaux (Ciné-Club 3) -trois films profondément  « perturbateurs ». Alors qu’un ciné-club classique a pour vocation de partager une passion commune pour le septième art à travers un film en particulier, le nouveau ciné-club qui est ici proposé part également de ce principe établi et utilise le film choisi comme un prétexte « pour explorer de façon totalement obsessionnel et subjective des questions intimes et insolubles ».

Le public n’est pas invité à débattre et pourtant tous les éléments des échanges sont là, sur scène porté par le texte et le jeu des comédiens. On s’y reconnaît, retrouve et interroge… comme au ciné-club.


Après sa résidence au 104, le spectacle sera en tournée :
16 décembre 2014 : la ferme du Buisson, (Noisiel, 77)
6 au 10 Janvier 2015 : le Lieu Unique (Nantes, 44)
14 février 2015 : la ferme du Buisson, (Noisiel, 77)
24 février 2015 : le Strapontin (Pont-Scorff, 56)
26 février 2015 : le Canal (Redon, 35)
27 février 2015 : le Piano’cktail (Bouguenais, 44)
21 et 22 avril 2015 : le Théâtre de La Coupe d’Or (Rochefort, 17)