Le mutualisme l’emporte à l’AEFE

Pour l’ensemble des personnels de l’AEFE, la complémentaire santé collective sera mise en oeuvre au 1er janvier 2026. Nos collègues de l’AEFE entreront donc dans la mutuelle santé collective avant ceux qui relèvent de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de la jeunesse et des sports.
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères vient de publier le résultat de l’appel d’offres en santé, et c’est le groupement MAEE-MGEN qui a été retenu.
L’UNSA Éducation se félicite de ce choix, qui maintient la couverture santé des collègues de l’AEFE dans le mutualisme.
Le risque était grand de voir aboutir, comme dans d’autres ministères, un contrat de santé avec des assurances privées, voire des assurtech dont le modèle économique n’est pas stabilisé, et qui proposent un hébergement des données de santé sur des serveurs qui n’obéissent pas à nos critères de sécurisation des données.
L’UNSA Éducation a toujours défendu le modèle mutualiste : un modèle fondé sur la solidarité, l’accessibilité et la responsabilité sociale.
Depuis le début des négociations, l’UNSA Éducation a porté une triple exigence :
- Une couverture en santé de qualité et adaptée aux exigences d’un exercice des missions à l’étranger
- Un régime solidaire, avec des cotisations minorées pour les agents aux plus faibles rémunérations et un plafonnement pour les retraité·es.
- Une participation de l’employeur à hauteur de la moitié du panier de soin.
Dans un contexte où le gouvernement cherche à faire des économies sur le dos des agents publics, le choix du mutualisme constitue un véritable rempart contre la fragilisation de notre protection sociale.
La santé est une priorité, nos collègues ne cessent de l’exprimer à travers le Baromètre annuel des métiers de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation reste pleinement mobilisée pour la santé des collègues et pour leur pouvoir d’achat.