Le modèle UNSA renforcé à l’Éducation nationale

À l’issue des élections à l’Éducation nationale, l’UNSA Éducation sort renforcée et souhaite remercier les près de 85 000 collègues qui ont fait le choix du combat positif que nous proposons.

Dans un contexte social et budgétaire très dur et avec une amélioration de la participation, notre score de 21,89 % (en hausse de 1,17 points) montre que le syndicalisme réformiste et combatif est incontournable dans ce ministère. Il conforte notre place de deuxième fédération réduisant nettement l’écart avec la première qui chute de plus de 5 points.

Ces bons résultats au CTM laissent présager le renforcement de notre première place chez l’ensemble des personnels autres qu’enseignants et d’une progression chez les enseignants.

Au final, le choix de la clarté que nous portons concernant les personnels et l’avenir de notre système éducatif est validé. Ces résultats montrent enfin que la dynamique est désormais du côté des tenants de la Refondation et de ceux qui prônent un syndicalisme attaché à l’intérêt général tout en apportant un grand soin aux préoccupations individuelles de chacun.

Ivry, le 4 décembre 2014

Laurent Escure