En lien avec l'actualité

Le modèle social républicain d’éducation : l’UNSA Éducation revendique un budget ambitieux!

Le Comité social d’administration ministériel de l’Éducation nationale (CSAMEN) s’est réuni le mardi 6 mai. À cette occasion, l’UNSA Éducation a exprimé ses vives préoccupations, concernant les orientations budgétaires retenues ou envisagées. Notre fédération a également rappelé son opposition déterminée à toute modification de structure, fusion, suppression, réduction de subvention pour charge de service public ou de ponctions répétées sur fonds de roulement, qui ne peuvent que déstabiliser nos opérateurs.

Monsieur le Président, Monsieur le directeur général des ressources humaines,

L’UNSA Education est aujourd’hui particulièrement préoccupée des choix et des arbitrages budgétaires qu’a arrêtés ou que projette le gouvernement.

Alors qu’une convention citoyenne vient d’être annoncée sur les rythmes de l’enfant, les défis de l’école méritent une mobilisation importante de l’Etat et de ses moyens. En effet, ce CSA se tient dans un contexte marqué par des arbitrages nuisibles pour le service public d’éducation.

En effet, le budget 2025 tel qu’adopté définitivement était en régression par rapport au budget prévu initialement, et cela dans un contexte de rigueur budgétaire assumée par les gouvernements qui se succèdent.

Si l’UNSA Education n’ignore pas les enjeux globaux des finances publiques, il est pourtant une évidence à rappeler : à moyen et long termes, l’investissement dans l’éducation n’est jamais une dépense conjoncturelle superflue, mais bien un investissement indispensable pour garantir à la fois l’avenir de notre pays et assurer la cohésion de notre société.

Si des choix budgétaires doivent être faits, il n’est pas possible de se priver d’ambition en matière d’éducation, ou de remettre en cause un modèle social républicain garantissant à tous les citoyens un service public d’éducation ayant les moyens lui permettant de traduire en droits réels les droits prescrits par notre République.

Le contexte particulier de l’éducation nationale, les défis auxquels elle est confrontée, imposent de mobiliser, en responsabilité, les moyens utiles pour y répondre, dans la perspective de trouver une issue à la crise d’attractivité des métiers de l’éducation nationale, dans un contexte certes défavorable en termes de finances publiques, mais favorable en matière de démographie scolaire.  Il en va de même des priorités revendiquées par le ministère lui-même. Ainsi, les assises de la Santé scolaire devront non seulement donner lieu à des documents de synthèse, des rapports, mais également se traduire budgétairement par des mesures concrètes traduisant les ambitions affichées.

Au rebours de ces réalités, la circulaire budgétaire du Premier ministre d’avril dernier annonçait au contraire une volonté globale d’économie, sans pour autant cibler les dépenses stratégiques utiles et nécessaires à notre pays. Or c’est bien de cela qu’il s’agit. Pourtant, ses annonces comme celles de la ministre des Comptes publics, n’évoquent que les mêmes procédures systématiques : tailler dans l’emploi et rationnaliser la dépense de façon homogène et aveugle.

Suivre des principes en dehors d’une approche globale des besoins et des responsabilités de l’État traduit une absence de perspectives des gouvernements qui se succèdent pour le moins préoccupante. Le manque d’imagination des gouvernants et le recours systémiques aux antiennes ne sauraient constituer une politique digne de ce nom.

Ces sujets nous préoccupent et nous sommes particulièrement inquiets au sujet des opérateurs de l’éducation nationale, qu’il s’agisse de Réseau Canopé, du CNED, de l’Onisep, du CEREQ ou de France Education internationale. Ces organismes sont des composantes essentielles et indispensables de notre système éducatif. Pourtant, les annonces gouvernementales laissent craindre des suppressions brutales et unilatérales du gouvernement. L’UNSA Éducation tient à réaffirmer ici, non seulement son opposition déterminée à de tels projets s’ils voyaient le jour, mais également à dénoncer solennellement dans cette instance l’insécurité provoquée par les annonces gouvernementales chez les personnels y exerçant. Nous aurons l’occasion de proposer un vœu intersyndical en ce sens.

 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales