Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
A compter du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant applicable pour les enfants nés à partir du 1er juillet 2021 ou nés avant mais dont la naissance était supposée intervenir à partir de cette date, est modifiée.
Avant le 1er juillet 2021 :
– Naissance simple : 3 jours (congé de naissance) + 11 jours = 14 jours
– Naissances multiples : 3 jours (congé de naissance) + 18 jours = 21 jours
A partir du 1er juillet 2021 :
– Naissance simple : 3 jours (congé de naissance) + 25 jours (4 + 21) = 28 jours
– Naissances multiples : 3 jours (congé de naissance) + 32 jours (4 + 28) = 35 jours
La durée du congé est désormais composée de 2 périodes :
– Une période obligatoire de 4 jours consécutifs, faisant immédiatement suite au congé de naissance de 3 jours (soit 7 jours au total), obligatoirement pris suite à la naissance de l’enfant.
– Les 21 jours restants (ou 28 jours en cas de naissances multiples) doivent être pris dans les 6 mois suivant la naissance. Cette période peut être fractionnée en 2 périodes d’au moins 5 jours chacune.
En cas d’hospitalisation immédiate après la naissance, la période de 4 jours consécutifs peut être prolongées pendant la période d’hospitalisation dans la limite de 30 jours consécutifs. La période de 21 jours consécutifs doit alors être prise dans les 6 mois suivant la fin de l’hospitalisation.
Quels sont les bénéficiaires ?
Le père de l’enfant ou si la mère vit en couple (mariage, pacs ou concubinage) avec une autre personne qui n’est pas le père de l’enfant, cette personne peut également bénéficier du congé de paternité.
La demande
La demande du congé de paternité doit être formulée au moins 1 mois avant la date du début du congé souhaité. Est indiqué dans la demande la date prévisionnelle d’accouchement, les dates prévisionnelles de congé ainsi que les modalités et durées de son utilisation.
Le congé de paternité est payé à plein traitement (dans les mêmes conditions que le congé de maternité).
Pour l’UNSA, cette mesure est un pas de plus vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle permet un meilleur partage les tâches, une réduction de la pression pesant sur les mères, et un rapprochement des pères de leur enfant. Elle fait passer la France d’une place médiane au niveau européen au peloton des 5 pays les plus avancés sur le sujet. Le congé paternité n’avait pas évolué depuis sa mise en vigueur il y a 18 ans.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA