Le carré régalien : pour que le système éducatif tourne rond
infographie site éducation Nationale
Parce qu’ au-delà de la transmission de connaissances, le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité (Code de l’éducation, article L111-1.) , le carré régalien est un outil qui devrait permettre de répondre à certains invariants inhérents au bon fonctionnement de notre école.
Ses objectifs initiaux :
– Informer les professeurs et les personnels de la communauté éducative des dispositifs en place si confronté à l’une des 4 situations
– Engagement d’apporter une réponse rapide dès l’amorce d’un conflit grâce aux équipes dédiées et la prise en charge collective et actions de prévention de sensibilisation et de formation.
– Accompagnement des dépôts de plainte et systématisation du déclenchement de la protection fonctionnelle en cas d’agression.
Ses effets attendus :
– Renforcer les procédures de signalement pour des faits établissement et déclenchement de la mise en contact de tous les partenaires de la justice et du social (Procureur, police, référents laïcité, VDR…)
– Favoriser la conception collective de mise en œuvre de solutions éducatives et pédagogiques.
– Servir de support aux actions des programmes de prévention et de formation comme les conseils spécialisés apportés aux chefs d’établissement ou l’assistance aux personnels lors des dépôts de plainte.
Des principes certes, séduisants, mais pour quels résultats ? Qu’en est-il de la réalité sur le terrain ? L’ Unsa Éducation demande que l’administration étire encore les angles du carré et qu’au delà des mots, un tel dispositif soit réellement opérant et formalisé. Le futur projet de loi sur les fonctionnaires intègre deux articles permettant le dépôt de plainte par l’administration et une couverture pour la famille des personnes menacées… mais cela est déjà prévu !