En lien avec l'actualité

Le BLLV à Paris pour étudier le système éducatif français

Une délégation du Bayerische Lehrerinnen und Lehrer Verband (BLLV), première organisation représentative des personnels éducatifs dans le Land de Bavière en Allemagne, qui fait partie de la fédération syndicale VBE, était présente à Paris la semaine dernière. Un programme était prévu pour une série de rencontres dans le cadre d'un projet Erasmus+ mené cette année par l'UNSA éducation sur l'impact du numérique sur nos métiers.

Karin Leibl, membre du bureau BLLV et présidente du BLLV Ingoldstadt et Julia Hautum, présidente des jeunes BLLV de Haute Bavière et membre du bureau Junge BLLV, ont participé à une série de visites d’établissement en école maternelle, en école élémentaire, en collège et en lycée pour étudier les contours du système éducatif français, notamment sur l’inclusion, dans une approche comparative. Ces visites, menées avec des correspondants d’établissement du SE-UNSA et du SNPDEN UNSA, ont permis de discuter des différences entre deux systèmes éducatifs dans la mesure où l’orientation est plus précoce en Bavière vers 3 systèmes différents d’établissements au niveau collège et dans la mesure où la prise en charge de la petite enfance est différente en France par rapport au reste du monde (où le niveau maternelle est souvent pris en charge hors éducation nationale par des professionnels qui ne sont pas des enseignants).

Une rencontre a aussi eu lieu au siège du SNPDEN UNSA avec le secrétaire général Bruno Bobkiewicz, le secrétaire national pédagogie Olivier Beaufrère et les permanentes Valérie Abancourt et Julie Baudinaud pour échanger sur l’intelligence artificielle et les initiatives syndicales pour traiter ce sujet. Le mercredi, la délégation s’est rendue au siège du SE-UNSA pour rencontrer la secrétaire générale Elisabeth Allain-Moreno et le secrétaire national Mathieu Drouhin afin de travailler sur une approche comparative de la formation des enseignants et de l’entrée dans le métier, y compris du point de vue syndical. Ces deux enjeux, l’impact du numérique sur nos métiers et l’attractivité de nos métiers, et notamment du métier enseignant, sont fondamentaux pour l’avenir des politiques éducatives.

La délégation a aussi pu profiter d’une visite à la Sorbonne avec des militant.es du SNPTES-UNSA et notamment Sophie Lhermitte, représentante des personnels en CAP nationale, pour discuter du travail mené dans les laboratoires de recherche. La semaine s’est terminée avec une visite du lycée Buffon menée par son proviseur, Bruno Bobkiewicz, en présence de la présidente du BLLV, Simone Fleischmann. La délégation a ainsi pu discuter des priorités éducatives affichées dans leurs systèmes éducatifs respectifs, et notamment de la manière dont celles-ci étaient mises en oeuvre et évaluées.

C’était donc une semaine riche, centrée sur des enjeux d’actualité, dans laquelle toute la diversité des métiers de l’éducation rassemblée au sein de l’UNSA éducation a pu être mise en valeur, au service d’un partenariat fructueux avec le BLLV qui pourra se poursuivre sur d’autres thématiques.

Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales