En lien avec l'actualité

Le bâti scolaire : enjeu éducatif et sociétal majeur

Le bâti scolaire est un enjeu éducatif majeur pour la qualité de vie et le bien-être des élèves et des personnels : le ministère met à disposition de tous les acteurs de l’Éducation des guides et un site internet dédié.

La création d’une « cellule bâti scolaire » au niveau ministériel il y a trois ans a pour mission de renforcer la collaboration avec les collectivités territoriales et d’améliorer la prise en charge des enjeux suivants :

– la nécessaire accélération de la transition écologique du patrimoine scolaire ;

– les préoccupations en matière de santé, d’hygiène et de sécurité ;

– l’évolution des pratiques pédagogiques et le développement du numérique.

Notre ministère franchit aujourd’hui une nouvelle étape en mettant à disposition de tous les acteurs de l’Éducation d’une part un site internet dédié et d’autre part des guides.

Ce site internet a « pour objectif de proposer une banque de ressources partagées et de valoriser les projets répondant à ces enjeux. Les espaces scolaires y sont principalement visités sous l’angle des usages ».

Des guides par niveau scolaire, une boîte à outils contenant des projets et des aides pour « mener des opérations de réaménagements, de rénovation ou de construction » sont disponibles.

Ces guides sont des référentiels pour l’école de demain et permettent notamment de développer le rôle et le sens pédagogique de l’ensemble des espaces, de favoriser l’autonomie et la responsabilisation des élèves et d’améliorer le climat scolaire.

Une brochure permet de présenter ces enjeux, regroupés en 5 chapitres :

  • Des espaces pour apprendre et enseigner
    • Il s’agit de prendre en considération les différents temps d’apprentissage de l’élève qu’ils soient individuels, collectifs ou collaboratifs
  • Des écoles favorisant le bien-être de tous
    • Il s’agit de prendre en compte la corrélation entre le bien-être à l’école, l’épanouissement personnel et la réussite scolaire
  • Des espaces scolaires sains et sûrs
    • Il s’agit de se soucier de l’état des bâtiments et des équipements, des conditions de sécurité, d’hygiène et de mise en sûreté en cas de risque majeur
  • Des écoles et établissements écologiques
    • Il s’agit de faire des écoles et établissements des lieux exemplaires dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité.
  • Un ancrage et une ouverture sur le territoire
    • Il s’agit inscrire les écoles et les établissements scolaires dans leurs territoires

 

Rappelons que les 53 000 établissements scolaires publics représentent la moitié du patrimoine immobilier des collectivités territoriales et que les problèmes liés à l’amiante, à la mauvaise isolation, aux sanitaires inadaptés et les problématiques liées au bâti scolaire sont multiples et identifiées.

Enfin, la cellule bâti scolaire conduit un projet de mise en place, dans chaque école et établissement scolaire, d’un carnet de bord numérique centralisant l’ensemble des informations essentielles (amiante, qualité de l’air, radon, etc.).

L’UNSA Éducation salue cette prise en compte du bâti scolaire et de ses enjeux dans la mise en œuvre des politiques éducatives mais regrette la suppression de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement qui aurait pu jouer un rôle complémentaire à la cellule bâti scolaire.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales