Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-et-vous-3
Le 4 octobre, c’est la journée du droit dans les collèges !
Publié le 10 septembre 2022
Depuis 2018, le Conseil National des Barreaux, instance représentative des avocats, a fait du 4 octobre la journée du droit dans les collèges. Cette journée de sensibilisation permet à des avocat·es d’intervenir en classe, avec des élèves de 5ème, pour les éveiller à leur conscience citoyenne sur l’Etat de droit en général. Comment s’investir dans cette journée comme enseignant·e, personnel éducatif ou personnel de direction ?

Conforter l’éducation au droit à l’École

Nathalie Attias, avocate et représentante du Conseil National des Barreaux (CNB), a répondu aux questions de l’UNSA Éducation sur les origines de cette journée. Un rapport a été commandé par le ministre de la justice sur la présomption d’innocence, principe consacré en Europe et dans le monde par de nombreux textes fondamentaux selon lequel la personne mise en cause est considérée comme innocente jusqu’à ce que la justice la déclare coupable. Ce principe est régulièrement bafoué, notamment sur les réseaux sociaux. Le rapport (voir lien), rendu le 15 octobre 2021, a proposé plusieurs pistes pour renforcer la prévention des atteintes à la présomption d’innocence, parmi lesquelles figure en 1ère place l’éducation des citoyens « dès l’école ».

Le CNB, qui s’investissait déjà dans des actions éducatives portant notamment sur le harcèlement scolaire, y compris sur les réseaux sociaux, a mis en œuvre un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale pour travailler plus largement sur la présomption d’innocence dans un cadre plus large, celui de la notion de « procès équitable » avec les enfants. Cette année, c’est « l’égalité de tous devant la justice » qui a été choisie comme thématique principale de la journée du droit.

Pour Nathalie Attias, il s’agit avant tout de « sensibiliser les enfants, acteurs de la société de demain (…), de leur apprendre à raisonner, réfléchir, analyser », des enjeux qui nous parlent comme éducatrices et éducateurs, au cœur du socle commun et qui sont déjà présents dans les objectifs de l’Enseignement Moral et Civique ou encore de l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Faire intervenir un·e avocat·e dans un établissement, comment ça marche ?

Le CNB a élaboré avec le ministère de l’éducation nationale un livret pédagogique pour faciliter les interventions, qu’on peut retrouver avec d’autres informations sur la journée du droit dans les collèges sur le site du CNB (voir lien). Les personnels éducatifs peuvent s’adresser au CNB à l’échelle locale pour qu’il recherche un ou une intervenante. L’intervention se veut la plus interactive possible et rythmée, notamment en utilisant des jeux de rôles autour de cas pratiques, comme par exemple une situation où un élève aurait pris des photos d’une autre élève dans un vestiaire et la poste sur un réseau social. On fait alors étudier aux élèves les droits de la défense dans le cadre d’un conseil de discipline, en confrontant plusieurs libertés fondamentales, telles que la liberté d’expression et le droit au respect de la vie privée.

Ce travail, fruit d’une collaboration entre l’avocat et l’enseignant pour qu’il soit en phase avec le travail pédagogique de ce dernier, passe nécessairement par la revue des textes fondateurs du droit de la défense (déclaration universelle des droits de l’homme notamment) afin de leur faire comprendre que qu’ils ne sont pas uniquement des sujets historiques mais bien des enjeux de leur vie quotidienne. Il s’agit aussi de mieux faire comprendre le rôle de l’avocat, pour lesquels les élèves peuvent avoir des préjugés liés aux séries télévisées : un avocat n’est pas complice de ses clients, il est lié par le secret professionnel, il est tenu par des règles déontologiques et ne peut donc pas faire n’importe quoi : son objectif est d’établir la vérité judiciaire d’un dossier. A ce titre, il n’est pas là pour juger son client, et tous les citoyens ont le droit d’être défendus.

Le site de la journée du droit: https://journeedudroit.fr/

Lire la suite

À LA UNE

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social

SELECTIONNÉS POUR VOUS

1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
31 janvier 2023 - National
Une conférence de dialogue social européen consacrée à l’attractivité du métier enseignant s’est réunie à Varsovie le 31 janvier 2023 et l’UNS...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
écouter les personnels
Les personnels ne demandent pas un idéal inatteignable : juste être enfin écoutés !
21 janvier 2023 - National
Qu'elle s'appelle "CHSCT" ou "Formation spécialisée", ce n'est pas le nom de l'instance qui importe, mais le fait qu'elle permette d'aller au-...
photo manif
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?