Agir avec vous

Le 1er mai et après : restons mobilisé·es !

Après plusieurs mois de mobilisation face à un projet de réforme des retraites injuste et brutal, la société française est en tension. La manière dont le gouvernement a géré le dossier des retraites n’y est pas pour rien. Le succès des manifestations et des journées d’action a démontré la capacité de mobilisation des organisations syndicales, engagées dans une dynamique unitaire et faisant preuve d’un esprit de responsabilité inébranlable.

La journée du premier mai doit être historique, pour montrer la vitalité du mouvement social. L’UNSA Éducation et ses syndicats seront présents avec l’ensemble des forces syndicales et des travailleuses et travailleurs qui veulent faire entendre leur écœurement sur la manière dont la majorité présidentielle traite les institutions de la République et la recherche d’un indispensable compromis social. En utilisant tous les artifices constitutionnels, en refusant tout compromis avec les organisations syndicales, en infantilisant les Françaises et les Français, le gouvernement et le Président de la République portent une lourde responsabilité sur l’état du climat social dans notre pays. Cette manière de gouverner est irresponsable. Alors le premier mai, venez en famille, avec vos amis, avec vos collègues, car cette mobilisation sera décisive !

La loi réformant les retraites a été promulguée, bien rapidement, mais la proposition d’un Référendum d’Initiative Partagée, pour revenir sur ce recul social, sera débattue la semaine prochaine au Conseil Constitutionnel.

Des tensions sociales exacerbées dans tous les secteurs de la société

L’UNSA Éducation alerte sur la crise sociale, démocratique, politique qui pourrait découler de ces tensions quand la confiance envers les institutions n’est plus là. Les résultats de la 11ème édition du baromètre annuel des métiers que mène l’UNSA éducation seront dévoilés fin mai mais une chose est déjà sûre : les personnels n’ont jamais été aussi en colère face à leur ministère, en attente sur la question des rémunérations, et les résultats concernant la charge de travail et les conditions de travail devront être traités en urgence.

En matière de revalorisation, tous les métiers de l’éducation doivent être considérés. Le débat médiatique traite, enfin, la question de l’attractivité du métier enseignant. Les annonces ne sont pas à la hauteur des attentes (lire ici le communiqué de presse du SE-Unsa ) malgré quelques avancées obtenues par l’UNSA sur le doublement de certaines indemnités (ISOE, ISAE, CPE, PsyEN, Profs docs). L’UNSA Éducation fera entendre sa voix pour que toutes les professions soient intégrées dans un agenda social de revalorisation ambitieux, à même d’assurer la transformation de notre système éducatif et la réussite de tous les élèves. En effet, tous les métiers, à tous les étages des écoles, des établissements, des universités, des centres de recherche et des services ou plus largement de tous les organismes où l’UNSA Éducation vous représente, ont un rôle déterminant pour assurer le fonctionnement quotidien d’un Service Public qui a démontré toute sa résilience, mais aussi certaines fragilités, dans la crise sanitaire.