Le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !
En France, comme en Europe, les politiques d’austérité impactent les travailleurs et la population dans leur quotidien.
En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleuses et de travailleurs seront pénalisé·es par son application à marche forcée. Les fins de mois se compliquent donc pour de plus en plus de personnes et l’inflation galopante réduit d’autant l’efficacité des quelques tentatives de mises en place de politiques visant à favoriser les transitions écologiques. Sans compter les conditions de travail et d’accueil dans les services publics qui se dégradent, ou encore les droits des demandeurs et demandeuses d’emplois qui régressent.
L’ensemble de ces sujets sont partagés à l’échelle européenne. C’est pourquoi, les 93 syndicats nationaux et 10 fédérations européennes de la Confédération européenne des syndicats ont appelé au congrès de la CES en mai 2023 à une grande mobilisation européenne à la rentrée pour la solidarité, la transition écologique juste et contre les politiques d’austérité.
Pourquoi la date du 13 octobre est importante ?
Au niveau européen, cette manifestation intervient à mi-chemin des discussions sur la réforme des règles de gouvernance économique, avant la présentation des budgets nationaux et avant le Conseil européen d’octobre.
Au niveau français, le Projet de loi de finances et PLFSS (pour la sécurité sociale) entrent en discussion à l’Assemblée nationale et au Sénat et une conférence sociale est prévue mi octobre.
C’est LE moment pour se faire entendre et faire valoir les revendications syndicales en faveur des travailleurs et contre l’austérité.
Le 13 octobre, Paris, capitale sociale européenne
Les 88 syndicats nationaux (de 41 pays de l’Europe territoriale) et les 10 fédérations européennes, affiliées à la CES, en plus des syndicats français, sont appelés à venir manifester à Paris. Ainsi, défileront à nos côtés de nombreuses délégations comme celles :
– de la Confédération européenne des syndicats et son centre de formation, l’ETUI
– des fédérations européennes UNI-EUROPA (Services et communication), EFFAT (Alimentation, agriculture et tourisme), et ETF (Transport)
– du syndicat belge FGTB : 500 personnes, dont le président et la secrétaire générale du syndicat
– des syndicats italien UIL (50 personnes, dont le secrétaire général) et CGIL
– de la Suisse (Union syndicale suisse), de la Roumanie, du Royaume-Uni (Congrès des syndicats), du Luxembourg, de la Turquie, de l’Espagne (UGT-E avec son secrétaire général)
Une conférence de presse à Paris réunira les n°1 des organisations syndicales européennes présentes et des syndicats français et la CES interviewra chacun et chacune d’elles pour une diffusion quasi simultanée sur son site web et ses réseaux sociaux.
C’est dans ce contexte que les 8 organisations syndicales ont décidé, avec le mouvement syndical européen, d’appeler les travailleurs à une grande journée de mobilisations et de manifestation le 13 octobre prochain contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes. Vous trouverez en pièce jointe le communiqué commun publié début septembre.
L’appel de l’intersyndicale en pièce jointe : Lien