L’avis de l’Observatoire de la laïcité sur la laïcité et du vivre ensemble

Alors que le ministère de l’Education Nationale prépare un plan sur la laïcité et les inégalités, l’Observatoire de la laïcité a rendu le 14 janvier suite aux attentats survenus la semaine précédente un avis sur la laïcité et du vivre ensemble.
L’Observatoire préconise la diffusion dans l’ensemble des administrations du rappel à la loi sur la laïcité et le fait religieux, le recrutement d’aumôniers musulmans et l’instauration de « conseillers humanistes » pour assurer un soutien personnel aux détenus quelles que soient leurs convictions. Afin de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale, elle encourage le développement
du service civique.
Concernant le milieu scolaire, l’Observatoire souhaite le développement de l’enseignement laïque du fait religieux à l’école, la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique et d’assurer la prise en compte de toutes les cultures convictionnelles et confessionnelles en particulier dans les programmes scolaires.

Elle préconise également l’organisation de « semaines de la fraternité » dans les départements, la multiplication des formations à la laïcité pour les fonctionnaires, le soutien à la création d’établissements de théologie musulmane et de la formation des imams, la diffusion de l’ensemble des guides publiés par l’observatoire,la publication d’une circulaire rappelant la gestion du fait religieux dans les entreprises privées.

du service civique.